Sélectionner une page

Trois poupées russes

Montage

 

 

Voici le 2ème article appartenant au thème des “Poupées russes”. 

Il est consacré au montage des 3 poupées à suspendre présentées la semaine dernière.

Il s’agit d’un montage très simple. Pour le réaliser, j’ai utilisé

  • un petit morceau de coton uni assorti à une couleur de la broderie.

  • du ruban de satin de 2mm

  • de la ouate synthétique pour remplir la poupée

Après avoir repassé la broderie sur l’envers, tracer (également sur l’envers de l’ouvrage), une ligne à environ 5mm du bord du dessin. Ce sera la ligne de couture.

Découper ensuite le motif en laissant une marge d’environ 5mm. Poser la broderie endroit contre endroit sur la doublure sans oublier d’insérer le ruban plié en deux entre les 2 tissus au sommet de la tête (la boucle du ruban est dirigée vers le bas, à l’intérieur du corps de la figurine). Maintehir le tout à l’aide de quelques épingles.

Coudre (à la main ou à la machine) sur la ligne tracée précédemment. Laisser une ouverture au bas de la poupée (voir flèches). Tailler et cranter généreusement les 2 épaisseurs de tissu. Retourner la poupée sur l’endroit en la passant par l’ouverture et repasser à nouveau. Remplir la poupée avec de la ouate synthétique et fermer l’ouverture à points cachés.

Pour faciliter le travail de fermeture de la poupée j’ai faufilé indépendamment les 2 parties pour leur donner la forme souhaitée avant de les joindres avec le point caché.