Sélectionner une page

Comment broder des tournesols stylisés

 

 

 

 

 

Dans le cadre d’un projet de coussin que je prépare pour Inspirations Studios, j’ai eu envie de proposer un article sur une possibilité de procéder pour broder des tournesols dand un style contemporain.

Je n’avais tout d’abord pas prévu de faire ce travail alors pour pouvoir montrer le cheminement de cette réalisation, j’ai été obligée de proposer des photos appartenant aux trois fleurs pour repecter l’ordre dans lequel il faut travailler.

Vous ne trouverez pas de proposition spécifique de couleurs dans cet article. En effet mon propos dans cette étude est d’insister sur la partie technique du travail ainsi que sur l’utilisation de l’intensité des tons de manière générale pour respecter la profondeur du motif.  

Pour pouvoir réaliser ce travail, vous trouverez ICI une partie du futur dessin destiné à Inspiration Studios. 

 

 

Voici comment il faut procéder:

Pour chaque fleur, j’ai choisi une série de 5 couleurs de la même gamme et dégradées du plus clair au plus foncé pour broder les pétales et 3 autres couleurs pour réaliser le cœur.

Si vous observez bien chaque fleur, vous constaterez que chacune est formée de trois niveaux de pétales et d’un cœur.

Il faut commencer par broder les pétales les plus en retrait avec les 2 couleurs les plus foncées puis continuer par les pétales situés dans la partie médiane de la fleur avec  2 ou 3 couleurs à l’exception de la plus claire et de la plus foncée. Terminer en brodant les pétales situés sur le devant de la fleur avec les 3 couleurs les plus claires.

Terminer en brodant le cœur avec les couleurs restantes.

Voici la photo d’un des premiers pétales situé le plus en arrière de la corolle et réalisé avec les 2 couleurs les plus fonçées. Ne pas oublier de broder un point arrière repiqué avec 1 fil  avant de remplir les pétales. 

Les pétales de la partie arrière de la fleur sont maintenant terminés.

Voici maintenant terminés les pétales de la partie médiane de la fleur, réalisés à l’aide de 3 couleurs sans utiliser  les couleurs extrêmes.

Cette photo montre la corolle terminée avec les pétales les plus en avant brodés avec les 3 couleurs les plus claires.

Cette manière de procéder “par couches” et par séries de couleurs permet de donner à la fleur un maximum de profondeur.

Pour réaliser le cœur de la fleur, broder tout d’abord une araignée surjetée avec 2 fils au centre du motif et ensuite 2 rangées de points de tige avec 3 fils à la base des pétales.

Pour terminer, remplir la surface restée libre au point turc. Malheureusement, je n’ai pas de photo disponible mais les explications de ce point se trouvent ICI.