Sélectionner une page

Un œuf de Pâques aux couleurs du temps

 

 

Voici la version 2024 de mon traditionnel oeuf de Pâques brodé.

Je l’ai choisi plein de fraîcheur et de douceur. J’espère qu’il vous accompagnera dans la célébration de cette fête qui cette année, bien que tributaire d’un calendrier précoce, annonce souvent le début du printemps.

Vous en trouverez le dessin à télécharger ICI et les explications nécessaires à sa réalisation dans l’article ci-dessous.

Voici également la liste des couleurs que j’ai utilisées et qui donnent à ce travail une atmosphère de calme et de sérénité. 

Le travail est entièrement réalisé au moyen de fils de coton mouliné DMC et de fils de coton dégradés de la marque House of Embroidery.

 

 

  • Fond,   DMC 729, 676 et 745

  • Branchettes, House of Embroidery Bark 72C

  • Chatons, DMC 543, 152, 640. House of Embroidery Thatch 59C et Herbs 92C

  • Primevères, DMC 677, 900 et House of Embroidery Privet 6C

  • Eglantines, DMC 819, 152 et House of Embroidery 44A  Antiquity et 25C Lemon and Lime

  • Feuillage, House of Embroidery 92A Herbs

  • Pâquerettes, DMC blanc et House of Embroidery 49C Fuchsia

  • Myosotis, House of Embroidery 57A Iris et DMC 445

Parsemer de manière irrégulière la surface de l’œuf avec des étoiles au point droit 2 fils, utiliser la couleur la plus claire. Déborder un peu sur la partie fleurie pour la continuité du travail. Remplir la surface entre les étoiles au point de sable avec 1 fil. Utiliser la couleur la plus foncée à droite, la moyenne à gauche et la plus claire au centre, Broder un point de nœud 2 fils 1 tour dans chaque étoile de la couleur correspondant au point de sable et terminer en brodant le contour de l’œuf au point de tige 2 fils avec la couleur foncée.  

Broder les églantines en utilisant les 3 tons de rose, la plus grande et la moyenne au passé empiétant et les plus petites au passé plat le tout avec 1 fil. Les feuilles des églantines sont réalisées au point d’arête rapproché avec 2 fils. Broder les 2 grandes feuilles au point de tige et au point de bouclette, le tout avec 2 fils. Broder les pâquerettes au point droit en  commençant par les pétales blancs avec 2 fils puis en intercalant des pétales foncés avec un seul fil. Les myosotis sont réalisés au point de nœud avec 2 fils et 2 tours.

Ceci est un gros plan de la partie gauche de l’œuf…

Les chatons sont brodés au passé empiétant avec 1 fil et les feuilles au double point de bouclette avec 2 fils. Les branchettes sont réalisées au point de tige avec un seul fil. Les pétales de la primevère ainsi que le calice sont brodés au passé plat et les feuilles au point de tige juxtaposé, le tout avec 1 fil.