Alphabet en broderie Richelieu
Voici les explications nécessaires pour broder les lettres d’un alphabet avec la technique de la broderie Richelieu. C’est une des techniques qui font partie de ce qu’on appelle la broderie blanche.
Elle porte le nom de « Richelieu » (1585-1642) en souvenir du ministre de Louis XIII qui l’importa d’Italie à la cour de France.
Vous trouverez toutes les lettres de cet alphabet à télécharger ICI.
La lettre qui nous sert d’exemple mesure 12 cm de hauteur, elle est brodée sur du lin blanc avec du coton de la marque DMC dans les qualités spécial à broder n°30 et mouliné couleur B5200.
Border entièrement le contour du motif à broder avec 2 rangées de point arrière repiqué et le fils spécial à broder.
Broder la 1ère partie du motif au point de feston avec le fil spécial à broder. La chaînette du point de feston doit être du côté où le tissu sera découpé, donc ici tournée vers l’intérieur.
En suivant la ligne de la barrette sur le tissu, passer le fil dans la 1ère partie du travail en passant sous la chaînette du point de feston.
Terminer la barrette en accrochant par dessous le fil dans la chaînette du point de feston brodé sur le bord du motif.
Broder les lignes du dessin au point de tige portugais comme sur la photo, au point de Palestrina ou simplement au point de tige avec 3 fils de coton mouliné.
Broder les pétales au passé plat en coton mouliné 1 fil et les centres au point de noeud ave 2 fils et 1 tour.
Merci beaucoup pour ce tuto !J’ai toujours voulu m’y essayer et cela vient de me décider C’est certainement long comme le boutis et la peinture à l’aiguille, mes deux passions, mais pas plus compliqué Merci encore
Cordialement
Josephine
Merci. Vous verrez, ce n’est pas si long que ça et c’est surtout très joli à faire. Amusez vous bien et bon dimanche
Merci. Oui, vous verrez c’est simple et très amusant. Bon dimanche à vous aussi
Merci beaucoup pour cet alphabet à broder. Ca donne envie d’essayer. Bon dimanche à vous. Christiane