Exposition florale
Ce projet, Exposition florale, est composé d’une succession de petits motifs floraux.
L’idée que j’ai eu envie d’exprimer à travers ce travail est de proposer toute une série de petits sujets à broder ensemble ou de manière individuelle.
Ils sont simples et rapides à réaliser et chacun d’entre eux peut être utilisé pour décorer une serviette, un mouchoir, un linge, une petite trousse ou tout autre support.
Pour les broder, je n’ai utilisé que des points de base dont vous trouverez les explications dans la rubrique “points” de ce blog, si nécessaire.
J’ai par contre décidé de ne donner aucune indication concernant le choix des couleurs, vous laissant ainsi l’opportunité de réaliser un travail unique et créatif.
Vous trouverez ICI le dessin à télécharger accompagné d’une deuxième page avec la numérotation des motifs pour vous guider.
Motif 1
Commencer par la réalisation du pot en brodant 5 parties au passé plat horizontal avec 1 fil et 2 rangées de point de tiges juxtaposées avec 2 fils au sommet. Broder ensuite la fleur tout en point de feston de plusieurs couleurs avec 1 fil et terminer par un point de nœud 2 fils 2 tours au centre. Les feuilles sont remplies au passé plat avec 1 fil.
Motif 2
Broder tout d’abord les corolles et les parties centrales des grandes fleurs au passé plat avec 1 fil puis placer un point de treillis 1 fil sur les cœurs. Broder les tiges au point de tige et les feuilles au passé plat, le tout avec 1 fil. Travailler les diverses parties du pot au passé plat en variant les couleurs et le sens des points, terminer par un point de tige 2 fils au sommet.
Broder la corbeille de droite au point de tissage et les fleurs au point de nœud 2 tours et le tout avec 2 fils.
Broder la jatte centrale au passé empiétant horizontalement avec 1 fil, les fleurs au point d’araignée également avec 1 fil et les feuilles au point de bouclette avec 2 fils.
Motifs 3 et 4
Pour broder le motif de droite, commencer par les tiges au point de tige 2 fils puis broder les fleurs au poit de feston 1 fil et au point de nœud 2 fils 2 tours pour les cœurs, ajouter quelques points droits 1 fil pour la décoration. Avec 1 fil, au passé empiétant et au passé plat, broder les différentes parties du vase en variant le sens des points, puis le décorer au moyen de points droits de couleurs différents avec 2 fils.
Les fleurs jaunes du motif de gauche sont réalisées au passé plat avec 1 fil et les petites fleurs blanches au point de nœud avec 2 fils et 2 tours. Les tiges sont brodées au point de tige et les feuilles au point de feuille, le tout avec 1 fil. Broder le corps du pot au passé empiétant avec 1 fil en y intercalant 2 rangées de point de chaînette surjetée avec 3 fils. Remplir la pastille centrale au passé plat de couleur contrastée et la couvrir d’un point d’arête, le tout avec 1 fil.
Motif 5
Pour ce grand motif, travailler de la manière suivante: commencer par le pot en le brodant de l’extérieur vers l’intérieur et en plaçant tout d’abord une chaînette double avec 2 fils puis une bande au passé empiétant avec 1 fil suivie de 2 rangées de point de chaînette avec 2 fils et enfin en couvrant la partie centrale d’un point d’arête avec 2 fils. Terminer le haut et le bas du vase par du point de tige 2 fils. Broder ensuite les fleurs au moyen de grands points droits rayonnants avec 2 fils et compléter le tout en y ajoutant des points de noeud 2 fils 2 tours. Broder les feuilles au passé plat avec 1 fil.
Motifs 6, 7 et escargot
Le pot du motif de droite est réalisé au passé empiétant pour la partie principale et au passé plat pour le bord supérieur, le tout avec 1 fil. Les fleurs sont brodées au passé plat, décorées à leur sommet par un point de nœud 2 tours ainsi que par 2 minuscules points droits, le tout avec 1 fil. Les tiges sont brodées au point de tige avec 1 fil.
Pour broder la grande corbeille centrale et afin de donner un effet de tissage à l’objet, j’ai d’abord réparti un point de Palestrina avec 2 fils sur chaque ligne du dessin et ensuite, j’ai rempli la surface vide avec des grands points droits 2 fils en adaptant le sens de ces points à ceux du Palestrina. Les tiges de la plante sont brodées au point de tige et les feuilles au point de double bouclette, le tout avec 1 fil.
Le corps de l’escargot esr réalisé au passé plat avec un fil et la coquille au point de feston en spirale avec 2 fils. Les petites roses sont brodées au point de poste et les feuilles au point de bouclette avec 2 fils.