Sélectionner une page

L’étui à serviette de mon enfance

L’étui à serviette, un objet chargé de souvenirs, symbole d’une époque où chaque repas était un moment de partage.

Brodé avec soin et personnalisé, il évoque la chaleur des tablées familiales et la convivialité des repas d’antan.

Aujourd’hui, il revient avec une touche d’élégance et d’intemporalité, invitant chacun à retrouver le plaisir des traditions tout en ajoutant une note raffinée à sa table.

 

Après la symbolique du porte-aiguilles c’est la deuxième fois que j’ai choisi de vous parler d’objets de mon passé.  C’est certainement parce que ces derniers temps, je ressens un besoin profond de me replonger dans mes souvenirs d’enfance, de retrouver ces objets du quotidien qui, autrefois, rythmaient la vie de famille.

Peut-être est-ce une manière de chercher du réconfort face à l’incertitude et aux bouleversements qui frappent notre monde.

Dans un contexte où l’actualité est souvent synonyme de chaos et d’inquiétude, ces petits symboles du passé me rappellent une époque où tout semblait plus stable, plus rassurant. Ce voyage dans le temps n’est pas une fuite, mais une façon de renouer avec des valeurs intemporelles, celles du partage, de la transmission et de la simplicité.

 

Pour réaliser ce projet j’ai choisi de réaliser un étui à serviette dont le rabat est décoré d’un bordure classique et simple à broder.

L’article d’aujourd’hui est consacré à la broderie de cette bordure et il sera suivi d’une deuxième publication dédiée au montage de cet étui. 

Dans un premier temps, pour réaliser la partie extérieure de ce  projet, vous aurez besoin d’une pièce de tissu de 40/30 cm, de télécharger le dessin ICI et de le placer à 5 cm du bord supérieur du tissu comme sur la photo ci-dessous.

Voici maintenant les explications nécessaires à la réalisation de la bordure. 

Couleurs utilisées dans cet exemple

Coton mouliné House of Embroidery 78C Salvia

Coton mouliné House of Embroidery 78A Salvia

Coton mouliné DMC 915

Coton mouliné DMC 471

Broderie

Les petites bordures de feuilles en haut et en bas du motif sont brodées au point de tige et passé plat avec 1 fil. Les feuilles sont réalisées au point de tige et au point d’arête rapproché, le tout avec 2 fils.

Les petites fleurs sont brodées au passé plat et les grandes au passé empiétant. Les cœurs sont réalisés au passé plat et des points droits en étoile décorent les pétales. Tout le motif est travaillé avec un seul fil.

Pour réaliser ces cercles, commencer par poser une grille dont les lignes faites avec 2 fils et qui se croisent à angles droits sont disposées dans le prolongement des tiges des feuilles. Placer un petit point horizontal à chaque croisillon de la grille.  Terminer par broder le contour du cercle au point arrière. Le motif est entièrement travaillé avec 2 fils.