Sous le titre de
“Petits motifs variés”
Vous trouverez une série de petits motifs à broder au gré de vos envies.
J’ai l’intention d’en publier deux par mois. Les dessin à télécharger mesurent environ 5 cm et il vous appartiendra de les utiliser dans leur taille originale ou de les agrandir selon vos besoins.
Ils peuvent être facilement utilisés pour embellir toute sorte d’objets ou de vêtements et peuvent être réalisés en quelques heures.
En janvier…
vous trouverez ci-dessous un bouquet de violettes et un bouquet romantique dont vous pourrez télécharger les dessins ICI.
Violettes
J’ai principalement brodé ce motif au passé plat avec 1 fil sans oublier évidemment d’exécuter un point arrière repiqué autour de chaque pétale et feuille.
Les feuilles sont brodées avec 2 tons de verts différents et bien contrastés et du coton mouliné DMC.
Pour les fleurs j’ai également utilisé 2 violets différents et j’ai ajouté quelques points droits blancs dans le pétale principal ainsi qu’un point de nœud .jaune de 2 fils et 2 tours. Le tout est également réalisé en coton mouliné DMC.
Pour réaliser le nœud, je me suis amusée à broder la partie supérieure des boucles au point de tige avec du ruban 2 mm et la partie restante du motif au point de Palestrina avec 2 fils. Il est évident que pour simplifier le travail, il est possible de réaliser le nœud au point de tige juxtaposé (2 rangées) avec 2 fils.
Bouquet romantique
Les feuilles de ce bouquet sont brodées au point de feuille avec 1 fil.
Les petites fleurs que j’ai choisi de broder en bleu sont réalisées au passé plat avec 1 fil et terminées par un point de nœud 2 fils 1 tour pour le cœur.
Les roses sont brodées au point de poste avec 2 fils selon la construction classique utilisée pour broder ces fleurs. Les pétales les plus à l’extérieur et que l’on brode en dernier sont réalisés au point de poste festonné pour donner du relief aux roses. Les points de poste sont exécutés au moyen de 3 tons orange avec le plus foncé au centre et le plus clair à l’extérieur.