Histoire de porte-aiguilles
J’ai toujours aimé les porte-aiguilles!
Il me semble que lors de ma première rencontre avec un porte-aiguille, je devais avoir environ 8 ans. C’était celui de ma grand-mère. Je me souviens qu’il était blanc à pois rouges, avec à l’intérieur deux petits feuillets en feutre remplis d’aiguilles. Je l’avais trouvé attendrissant dans sa simplicité.
Ma grand-mère ne s’en séparait jamais : il l’accompagnait partout, même dans son sac à main.
J’adorais ma grand-mère. C’est certainement elle qui, bien involontairement, m’a transmis l’attachement si spécial que je ressens pour cet objet.
Lorsque j’ai débuté ce blog en 2016, mon tout premier article s’intitulait “Le Jardin bleu”. Et devinez quoi ? Il s’agissait, bien sûr, d’un porte-aiguille.
Aujourd’hui, le porte-aiguille fait partie de ce que j’appelle mes “possessions intimes”. J’aime en avoir plusieurs pour pouvoir en changer au gré de mes envies, mais c’est aussi un cadeau que j’offre volontiers à des personnes qui me sont chères.
Il s’agit d’un petit jardin sous la forme d’un carnet, avec deux feuillets en feutre pour y ranger les aiguilles.
Vous en trouverez le détail ICI
Quelque temps après, je me suis dit qu’il serait intéressant de créer un porte-aiguille moins classique et de forme différente.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’un modèle octogonal, qui se ferme comme un coquillage. Les deux faces intérieures ont été conçues pour ranger les aiguilles, ce qui m’a permis d’abandonner les traditionnels feuillets en feutre.
Ce porte-aiguille, à la fois original et pratique, incarne parfaitement mon envie d’innover tout en conservant l’essence d’un objet si cher à mon cœur.
Ainsi est né “Le Fraisier”
Malheureusement, je ne peux pas vous proposer ce modèle. Ne pensant jamais le partager à l’époque, je n’ai pas conservé les éléments nécessaires à sa publication.