Sélectionner une page

Un oiseau sur sa branche

Dernier projet de cette année

Un oiseau sur sa branche est un petit sujet sans prétention ne demandant que quelques heures de travail.

Il peut servir de prétexte à libérer toute la retenue accumulée pendant l’année et terminer en beauté dans un feu d’artifice de couleur, de scintillement et de perles…

Vous trouverez le dessin de ce projet à télécharger ICI.

Voici les fils restants d’un travail précédent et qui m’ont permis cette réalisation haute en couleur et en variété.

Je vous engage à faire un petit tour dans vos réserves, je suis sûre que vous allez y trouver les fils parfaits pour réaliser votre propre création. je peux même imaginer que l’ouvrage se posera chez un ou une de vos proche  comme cadeau innatendu de dernière minute! 

Le corps est brodé au point de tige avec 4 fils de coton mouliné rouge, puis surjeté à l’aide d’un fil synthétique brillant.

Réalisation de l’aile: après avoir bordé le motif au point arrière repiqué, fixer 2 couches superposées de feutrine à l’intérieur de la surface à broder en les maintenant à l’intérieur du point arrière repiqué à l’aide d’un point de feston espacé. Recouvrir ensuite toute la feutrine avec un passé empiétant bien dense et la décorer enfin avec des points variés selon votre fantaisie. ici, le passé plat est brodé en rouge et je l’ai couvert avec des points droits disposés en étoile utilisant un fil dégradé et un fil métallique doré n°4. Pour terminer, j’ai placé des perles dorées au centre des étoiles.

L’œil est brodé au moyen d’une araignée surjetée rouge entourée par 5 perles de rocaille dorée.

Pour la queue, j’ai utilisé  un ruban synthétique dégradé de 4mm figurant dans mon assortiment de fils. Je l’ai appliqué en le plissant et en le maintenant à l’aide de petits points avants avec le fil métallique doré.

Broder la branche au point de chaînette avec le fil métallique doré puis ajouter un point avant à l’intérieur de cette chaînette.

Les feuilles sont simplement brodées au point arrière avec un fil synthétique torsadé et gonflant. Les 3 fleurs sont réalisées au moyen d’araignées surjetées en utilisant un ruban de soie de 4 mm et 2 fils synthétiques torsadés de couleurs différentes. J’ai placé une perle dorée au centre de chaque fleur avant de commencer le tissage.

Ces mélanges de fils variés se prêtent parfaitement à des broderies fantaisies et non conventionnelles.  Chaque échevette contient 5 fois 5 mètres de fils différents dans leur matière et leur structure ce qui permet d’obtenir des effets souvent innatendus.

Ils sont en ventes directement chez moi à Nyon ou en Grande-Bretagne  chez Stef Francis. C’est un fournisseur avec qui je travaille depuis de longues années et dont la réputation n’est plus à faire.