Sélectionner une page

Comment transférer un dessin

C’est une question que l’on me pose souvent. Quelle méthode utilisez-vous pour reproduire les dessins sur le tissu?

Et bien cela dépend… du tissu … et du dessin!

Je vous propose ci-dessous 4 manières différentes de procéder

 

 

 

 

Transfert à l’aide d’une tablette lumineuse

La manière la plus simple et la plus rapide de reproduire un dessin sur le tissu est d’utiliser une tablette lumineuse. Il y a encore quelques années, c’était un objet relativement cher mais maintenant vous en trouverez  un grand choix et de très bonne qualité chez Amazon (par exemple) pour un prix  variant de 40 à 100 euros suivant la taille. Je vous conseille de choisir le format A3 qui vous laissera de plus grandes possibilités qu’un format plus petit.

Pour obtenir le meilleur résultat, voici la marche à suivre.

Scotchez le dessin à reproduire sur la tablette allumée. Repasser le tissu avec un spray amidon ( des 2 côtés). Scotchez également le tissu raidi sur le dessin et le reporter sur le tissu en s’aidant de la lumière de la tablette et de la transparence du tissu.

Pour tracer les dessins, vous pouvez utiliser un crayon de papier bien taillé ( sans appuyer trop fort), un feutre permanent très fin (par exemple edding 1800 épaisseur 0,1mm) ou un crayon soluble à l’eau.

 

 

Technique du « poncé »

C’est la technique la plus ancienne et la plus classique parmi les méthodes utilisées pour transférer des dessins. C’est également celle que l’on peut utiliser sur tous les tissus et indépendamment de la taille de l’ouvrage (par exemple pour reporter un dessin sur une nappe).

L’utilisation de cette méthode nécessite l’utilisation de matériel spécial que vous pouvez vous procurer sous la forme d’un kit. J’ai acheté le mien en ligne chez Sarah Homfray et j’en suis très satisfaite. Vous pouvez aussi vous le procurer à la Royal School of Needlework.

Le kit contient le matériel suivant:

3 petits pots de poudre à poncer noire, blanche et grise

1 tampon pour appliquer la poudre

1 aiguille à percer

J’y ai rajouté un tapis de piquage ( pas indispensable, vous pouvez utiliser un linge plié plusieurs fois)

Voici en quelques lignes comment vous y prendre

  •  A l’aide d’un crayon ou d’un stylo, tracez soigneusement le contour de votre dessin sur un papier calque.

  •  Placer le dessin sur un linge plié plusieurs fois ou encore mieux sur le tapis de piquage et à l’aide de l’aiguille fournie dans le kit, faites des trous tout le long des contours du dessin à intervalles régulier (environ tous les 2-3 mm).

  •  Contrôlez soigneusement que vous avez troué tout le dessin.

  •  Placez le dessin préparé sur votre tissu et maintenir avec des épingles.

  •  Trempez légèrement le tampon dans la poudre choisie en fonction de la couleur du tissu et secouer légèrement pour enlever l’excédent de poudre.

  •  A l’aide de mouvements circulaires, passez le tampon imprégné sur tous les contours troués du dessin pour faire traverser la poudre jusque sur le tissu mais sans appuyer trop fort.

  •  Lorsque vous avez terminé, retirez très soigneusement le papier afin de ne pas renverser  de poudre superflue sur le tissu.

  •  Vous pouvez utiliser le tracé tel quel si vous le trouvez assez précis. Dans le cas contraire, vous pouvez relier les points à l’aide d’un crayon adéquat. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un fixateur de couleur au cas ou il s’agit d’un travail de longue durée et si vous craignez de voir le dessin s’effacer avec le temps ( personnellement j’utilise le fixateur pour pastel en spray de la marque Caran d’Ache).

 

Utilisation d’un crayon transfert

 J’utilise cette méthode quand je veux rapidement reproduire un dessin petit, pas trop détaillé et ne nécessitant pas un tracé trop fin. Pour cela j’utilise un crayon “transfer pen extra fine line” de chez Sublime Stitching.

Il suffit de reproduire le tracé de votre dessin avec le crayon transfert sur un papier calque, de le retourner, de l’appliquer sur le tissu et de repasser soigneusement. Notez quand retournant le papier calque pour repasser vous obtenez le dessin en effet miroir. Pour l’éviter, c’est l’original du dessin que vous devez tout d’abord reproduire en effet inversé.

 

 

Utilisation de papier carbone à usage textile

 

C’est une méthode que je n’utilise pas souvent et que je n’aime pas particulièrement car je la trouve imprécise et fatigante. En effet pour avoir un trait bien net il faut appuyer très fort avec le crayon ou le stylo sur le contour de dessin.

Je l’ai utilisée récemment pour une élève qui avait décidé de broder le modèle de TALLIAFERO « La Serenissima ». Il s’agit d’une broderie crewel (sur un twill de lin très épais) de grande taille avec un dessin très compliqué.

J’ai scotché la pièce de tissu directement sur ma table. J’ai ensuite posé le papier carbone pour textile sur le tissu et je l’ai également scotché. J’ai placé le dessin à reproduire sur le tout (aussi fermement maintenu) et je l’ai recouvert de papier calque pour ne pas abîmer le modèle original avec mon stylo en reproduisant le dessin. Cela m’a pris une heure et demie pour reproduire le dessin complet.

C’est de loin la méthode que je vous recommande le moins.