Sélectionner une page

En toute simplicité

Un bouquet brodé pour la fête des mères

Pour ce nouveau projet, j’ai eu envie de revenir à l’essentiel. J’ai dessiné ce bouquet avec une grande simplicité, presque une touche de naïveté, en pensant à ces petits présents faits maison que les enfants offrent à leur maman, les yeux brillants de fierté. Il y a dans ces dessins aux traits hésitants, une émotion touchante, qui résume tout l’amour du monde…

Et puis, au fil des années, les cadeaux évoluent, deviennent parfois plus raffinés, plus élaborés. Mais lorsqu’on crée quelque chose pour sa maman, il y a toujours, dans cette démarche, le rappel des premiers souvenirs. C’est un geste presque régressif, oui, mais profondément réconfortant. 

En proposant ce bouquet à broder, j’ai aussi voulu offrir à mes amies brodeuses un moment de douceur partagée. Un petit espace de calme et de beauté. Dans le monde troublé qui est le nôtre, ces instants de création sont précieux parce qu’ils nous rassemblent dans un même élan de bienveillance et de paix intérieure. 

Pour les fleurs…

… pour les feuilles

Pour ce bouquet, vous ne trouverez pas d’indication précise sur le choix des couleurs. Ce n’est pas un oubli, bien au contraire. C’est une invitation. Car choisir les couleurs d’un ouvrage destiné à une personne chère, c’est une démarche profondément personnelle.

Il y a, selon moi, deux façons d’aborder ce choix. La première consiste à composer une palette qui exprime une émotion, une ambiance, un message que l’on souhaite faire passer dans un langage silencieux. La seconde, plus directe, est de penser à celle qui recevra le bouquet en lui proposant ses couleurs préférées qui lui feront plaisir.   

Quant à moi, mon choix s’est fait en pensant à ma propre maman, qui nous a quittés il y a quelques années déjà. En optant pour des teintes à la fois douces et affirmées, j’ai cherché à traduire toute l’affection que je ressens encore pour elle au fil du temps qui passe.

Voici les explications et les photos nécessaires à la réalisation de ce travail ainsi que le dessin à télécharger ICI.

 

Ces fleurs roses sont brodées au passé empiétant avec 1 fil et en utilisant 2 couleurs.

Les corolles de ces fleurs sont brodées au point de feston relativement espacé puis complétées par l’ajout de points droits de différentes longueurs et de 2 coueurs différentes. Terminer par un gros point de nœud au centre.

Broder tout d’abord un pétale au point de tissage simple avec 2 couleurs dessus-dessous et en alternant 2 passages de fil par couleur. Un deuxième pétale est réalisé au point de chaînette et un troisième au point de tige juxtaposé.

Les feuilles situées au sommet de ce motif sont réalisées au point crétois et la branche de droite au point de feuille. Les fleurs sont brodées au point droit pour former des étoiles. Terminer par un petit point de nœud dans chaque centre.

Cette branche de fleurs blanches est réalisée au point de tige et au passé plat pour les clochettes. Ajouter quelques tout petits points droits de la couleur des tiges à la base de chaque fleur.

Broder les points de cette grappe de fleurs au passé plat. Ajouter quelques points droits pour représenter des petites branches.

Ces feuilles sont brodées au point d’arête rapproché avec 2 fils et vous les retrouverez plusieurs fois dans ce bouquet.

Pour broder cette branche, commencer par broder la partie supérieure du motif au passé plat. Pour en réaliser la partie inférieure, commencer par placer de grands points droits horizontalement sur la partie encore vide et couvrez-la avec un point de treillis fin fait avec un seul fil.

Chaque fleur composant ce groupe est réalisée au point de bouclette et terminée par un point de nœud au centre. Décorer le tout avec une série de points de nœud.

Cette branche formée de clochettes est réalisée au passé plat. Les fleurs sont reliées entre elles par un point de tige.

Ce groupe de feuilles de formes variées est réalisé au passé empiétant en utilisant plusieurs combinaisons de couleurs. Terminer par une ligne de points arrière repiqués pour représenter la nervure centrale. 

Broder ce second groupe de feuilles de manière identique au précédent.

Broder les boucles et les pans de ce nœud au point de tige portugais avec 3 fils et le point central au passé plat. Remplir l’intérieur des rubans au point de sable.