Introduction à la broderie blanche
Alphabet bleu
Voici les explications nécessaires à la réalisation de cet alphabet en broderie blanche. Vous trouverez les planches contenant toutes les lettres que vous pouvez télécharger ICI.
Pour ma part, j’ai choisi de broder une lettre d’une hauteur de 8 cm mais bien sûr, vous avez la possibilté d’adapter la taille des caractères selon vos désirs.
Liste des fils utilisés
-
coton mouliné House of Embroidery 21 Forget-me-not
-
coton mouliné DMC B5200, 930 et 932
-
Coton spécial à broder DMC n°25 B5200
Bien sûr mon choix de fils n’est qu’une suggestion et je vous encourage comme d’habitude à utiliser le vôtre.
Broder un point arrière repiqué avec le fil spécial à broder n° 25 tout autour de la lettre.
.
Remplir, ce qu’on appelle “bourrer” entièrement la lettre avec de longs points droits et 2 fils de mouliné DMC B5200. Soyez attentive au sens des points qui doivent épouser les contours du dessin. Veillez à ce que le bourrage soit dense et régulier.
Pour le motif floral, broder les tiges au point de tige portugais avec 3 brins de mouliné 930. Broder également les contours des pétales et des petites feuilles au point arrière repiqué 1 fil avec la couleur 932.
.
Les grandes feuilles sont brodées au point de feuille 1 fil également avec la couleur 21 de House of Embroidery.
.
Voici un exemple vous montrant la direction que vous devrez donner à vos points en brodant le passé plat qui recouvre le bourrage. Si cela vous facilite le travail, vous pouvez utiliser un crayon effaçable à l’eau pour marquer le sens des points.
.
Voici une photo du début de la broderie au passé plat. Elle est réalisée avec le fil spécial à broder n° 25.
Je vous conseille d’utiliser une aiguille très fine, par exemple n°10 pour obtenir une précision maximale lorsque vous alignez vos points. Ceux-ci doivent être parfaitement alignés sans se chevaucher. Pour ma part, je travaille verticalement et je sors l’aiguille en haut de la partie à broder, je pose le fil sur le bourrage en m’aidant éventuellement du pouce de l’autre main pour placer le fil dans la bonne direction et je repique l’aiguille en bas du motif.
Personnellement, je ne commence jamais à broder une partie à son extrémité. Je commence plutôt au centre pour bien pouvoir poser mes points puis je termine un côté pour ensuite revenir au centre et terminer l’autre.
.
Bonjour Laurence, Merci pour ce nouveau projet. Je consigne tout ceci bien soigneusement pour y revenir un peu plus tard. Il me faut terminer ce qui est en cours ! Le quotidien prend hélàs souvent la place du plaisir…. Passez un beau dimanche.
Merci, à vous aussi
Admirable mais les autres lettres?
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire, j’ai fait la correction et vous pouvez maintenant directement télécharger les lettres depuis l’article “Introduction à la broderie blanche”
Bonne soirée