Sélectionner une page

La poupée Natacha

Montage du porte-aiguilles

 

 

Avec ce montage, nous terminons la série d’ouvrages consacrés aux poupées russes. J’espère que vous avez pris du plaisir à pouvoir les décliner de différentes manières pour réaliser ces quelques petits objets plein de charme.

 

 

 

Pour réaliser ce montage, j’ai utilisé:

  • un morceau de Vlieseline épaisse ( j’utilise la qualité S520) ou tout autre matériel pouvant rigidifier votre porte-aiguille

  • de la feutrine épaisse

  • de la ouatine fine

  • de la colle pour textile HT2 de Guetermann

  • du ruban pour la fermeture du porte-aiguilles

A l’aide d’un papier calque, dessiner un nouveau gabarit parfaitement adapté au coutour de la broderie pour chaque face. A l’aide de ces gabarits, découper les 2 parties de la poupée dans la Vlieseline épaisse. N’hésitez pas à retoucher ces patrons en les posant sur les broderies avant de les utiliser. Différenciez les 2 faces en les marquant.

Découper également les 2 faces de la poupée dans la ouatine.

Découper maintenant la broderie  en laissant environ 1 cm de tissu tout autour.

Poser tout d’abord la ouatine puis la Vliesline sur l’envers des 2 faces brodées. Veillez très attentivement au placement des diverses couches qui doivent être parfaitement superposées. Pour cela je me facilite la tâche en utilisant très parcimonieusement de la colle repositionnable mais c’est optionel.

Crantez généreusement les bords du tissu et repliez-les, puis collez-les à l’aide de la colle HT2 en suivant au mieux les contours de la broderie.

Voici le résultat.

A l’aide du gabarit initial, découpez 2 figurines dans la feutrine et vérifiez-les en les posant sur les 2 faces brodées.

Préparez maintenant un deuxième gabarit en papier calque. Il doit être plus petit que le précédent. Découpez 2 pièces de feutrine de cette taille.

Fixez les 2 morceaux de ruban qui serviront à la fermeture du porte-aiguilles. Positionnez les petites pièces de feutrine sur les 2 faces de la poupée sans les coller.

Terminer les 2 faces en fixant les 2 grands morceaux de feutrine avec la colle HT2 mais seulement sur les bords des pièces. Les parties centrales serviront à installer les aiguilles. Elles doivent impérativement rester libre de toutes traces de colle. Dans le cas contraire, il serai impossible d’y piquer les aiguilles!  

Pour réunir les 2 parties du porte-aiguilles, j’ai utilisé un point que je n’avais jamais pratiqué et donc je ne connais pas le nom. Je l’ai brodé avec un brin entier de coton mouliné (6 fils) et sur une longueur de 5 cm. Je vous en propose la photo. Je vais essayer de trouver des explications à vous fournir dès que j’en trouverai le temps. Je l’ajouterai alors à la liste des points proposés et je vous le ferai savoir.