Sélectionner une page

La poupée Lara

Bourse

 

 

Dans la série d’articles consacrés au thème des poupées russes,voici comment utiliser une de ces charmantes figurines pour en faire un objet utile et convivial en la transformant en jolie petite bourse.

Ce sujet fera l’objet de 2 publications, celle d’aujourd’hui consacrée à la broderie et celle de la semaine prochaine au montage de la poupée.

 

Le dessin nécessaire à la réalisation de la bourse peut être téléchargé ICI.

Voici les couleurs que j’ai utilisées:

  • Coton House of Embroidery Apple 67C Apple
  • Coton mouliné DMC 151, 3804, 3806, 728, 702, 703 et 772
  • Ruban de soie House of Embroidery 4mm Lavender 34

La face avant de cette poupée est brodée de la même manière que celle de Sofia. Voici donc ci-dessous les explications de la réalisation du dos de la figurine et particulièrement le tissage du foulard et de la tresse.

 

 

 

 

 

Commencer par marquer le bord du foulard au point arrière repiqué puis tendre les fils de la chaîne  (verticaux) avec 3 brins de coton.

En commençant au milieu du foulard, tisser un rang “dessus-dessous” (sur un fil) avec 3 brins de coton.

Continuer en travaillant dans la direction du bas du foulard.

Tisser 3 rangées semblables en passant alternativement sur 3 fils de chaîne mais uniquement sous un autre.

Tisser maintenant une rangée identique à la toute première.

Les 3 rangées suivantes sont semblables aux 3 premières expliquées dans la photo n° 3 mais décalées de 2 fils et avec le passage “dessus-dessous” alterné.

Terminer le tissage du motif en alternant les passages différents jusqu’au remplissage complet du foulard. Broder quelques rangs de point de tige juxtaposé pour remplir le vide entre le tissage et le bord du foulard.

Pour réaliser la tresse, j’ai utilisé 3 brins complets de coton mouliné (3 fois 6 fils) et je l’ai fixée avec un noeud au ruban de soie.