Sélectionner une page

Hibiscus en peinture à l’aiguille

Ce projet est réalisé en passé empiétant.

Le propos de cet ouvrage est de broder un nouveau projet en peinture à l’aiguille. Nous en avons déjà réalisé plusieurs ensemble mais  je sais que beaucoup d’entre-vous continuent à trouver cette technique très difficile et renoncent parfois même à se lancer, redoutant de ne pas obtenir un résultat satisfaisant.

Je vais donc ici essayer de vous guider pas à pas, à l’aide de très nombreuses photos et explications. J’espère qu’à l’aide de ce tutoriel vous vous persuaderez de la beauté et de la variété de cette technique.

Un fichier complet comprenant la gravure, le dessin et la numérotation du travail peut être téléchargé ICI.

Les plus jolies peintures à l’aiguille sont réalisées avec le fil à broder le plus basique, c’est à dire tout simplement du coton mouliné.

 

 

En profitant de la très vaste palette de la collection DMC dont les couleurs sont disponibles facilement, voici un premier choix de fils  que je pense utiliser pour broder cette fleur. Il n’est certainement pas définitif et est susceptible d’être modifié au cours du travail.

DMC coton mouliné 902, 815, 816, 891, 892, 893, 894, 818, 819, 3822, B5200.

Il s’agit ici uniquement des couleurs nécessaires pour broder les fleurs, nous nous occuperons des feuilles dans un deuxième temps.  

J’ai choisi de broder cette fleur d’hibiscus sur du lin de couleur ficelle pour faire ressortir toutes les nuances utilisées de la plus claire à la plus foncée.

Fleur 1

pétale e

Ce pétale est brodé avec les couleurs n° 819, 818, 353, 894, 892, 891 et 816.

La couleur 353 ne figure pas sur la photo, car à peine le travail commencé, j’ai rajouté une couleur intermédiaire entre les n° 818 et 894, trouvant l’écart entre les 2 nuances trop grand. 

 

 

 

Préparer le travail du pétale en le soulignant au point arrière repiqué avec la couleur 819 et 1 fil.

Poser tout d’abord la couleur 819 au passé empiétant en vous servant de la photo comme référence.

Continuer à remplir le pétale, toujours au passé empiétant 1 fil avec la couleur 818

 

Continuer à travailler vers le bas du pétale en ajoutant maintenant la couleur 353. Pour donner au pétale son aspect rebondi, il est nécessaire de bien respecter la direction des points.

Broder la partie rouge inférieure du pétale en continuation du travail effectué précédemment avec la couleur 892. Ne pas hésiter à placer quelques points en hauteur pour bien marquer la partie centrale du motif.

Terminer le remplissage du pétale avec la couleur 891 et finalement avec quelques points de la couleur 816 à l’extrémité de la surface à broder.