Sélectionner une page

Fleurs des champs

Les premières fleurs prennent vie

Après avoir posé les premières bases du dessin, il est temps d’entrer dans le cœur du projet et de donner vie aux premières fleurs.

Pour cette seconde étape, j’ai choisi de broder deux grandes vedettes des prairies estivales : une marguerite lumineuse et un coquelicot éclatant. Autour d’eux, quelques feuillages viennent déjà esquisser les mouvements qui traverseront toute la composition. Comme toujours, le travail repose sur des points simples, mais enrichis par le choix des couleurs et la superposition délicate des nuances qui permettent d’apporter relief et spontanéité à l’ensemble.

Le coquelicot

 

Véritable symbole des champs en été, le coquelicot apporte immédiatement sa note de couleur vive à la broderie. Ses pétales ont été réalisés au passé empiétant en associant plusieurs nuances de rouge afin de suggérer les plis légers et la transparence qui caractérisent cette fleur si délicate. Quelques ombres plus soutenues viennent accentuer la profondeur du cœur et donner davantage de volume à la corolle.

DMC 606, 666, 817, 350, 347, 221

House of Embroidery Lemon & Lime 25A

Les pétales sont brodés au point de feston et au passé empiétant avec 1 fil. Pour le pétale de droite, j’ai utilisé les couleurs 350, 666 et 347. Pour les 2 pétales au bas de la fleur, j’ai utilisé les couleurs 350, 666 et 221.

Ce grand pétale est brodé de la même manière que les précédants mais en utilisant les couleurs 606. 817, 347 et 221.

La partie inférieure du pétale central est brodée au passé plat avec 1 fil et la couleur 817.

Les revers du pétale central sont également brodés au passé plat mais avec les couleurs 606 et 666. Le coeur de la fleur est réalisé au moyen d’un point d’araignée surjeté et de points de noeud 2 tours, le tout avec 2 fils et la couleur 25A.

La marguerite

 

Pour équilibrer l’intensité du coquelicot, la marguerite apporte toute la douceur et la fraîcheur des fleurs des prés. Ses pétales blancs sont brodés au passé empiétant avec de légères variations de tons qui évitent toute impression de monotonie. Le cœur, travaillé avec différents points et plusieurs nuances de jaune, d’ocre et de brun, crée un contraste chaleureux qui attire naturellement le regard vers le centre de la fleur.

Les feuilles qui accompagnent ces deux fleurs jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la composition. Réalisées avec un fil vert dégradé, elles permettent d’introduire dès cette étape le mouvement qui animera l’ensemble du motif. Leur forme légèrement dentelée prépare la place aux nombreuses fleurs qui viendront bientôt enrichir cette joyeuse prairie. 

DMC blanc, 746

 House of Embroidery Marigold 90C

House of Embroidery Gold 26A

House of Embroidery Apple 67A

Pour broder la marguerite, j’ai utilisé du passé empiétant 1 fil et  la couleur Blanc pour les pétales principaux. Les petits pétales à l’arrière et le bas des pétales principaux sont réalisés avec la couleur 746. J’ai brodé l’extérieur du cœur de la fleur avec un point de chaînette surjeté réaisé  en rond avec 2 fils pour la chaînette et un fil pour le surjet et en utilisant les couleurs 90C et 26A. La partie centrale du cœur est formée de points de nœud de 2 fils et 2 tours dans la couleur 26A.

Les feuilles sont brodées au point de feuille avec 1 fil et la couleur 67A. Ajouter une nervure centrale dans chaque feuille au point arrière repiqué 1 fil et la couleur DMC 703. Avant de les  remplir, il est nécessaire de souligner leurs contours au point arrière repiqué  1 fil afin de les broder avec précision.

Cette grande feuille est réalisée au passé empiétant avec 1 fil et la couleur 67A. Elle est ensuite agrémentée d’une nervure au point d’épi réalisé avec 2 fils et la couleur 703.

Peu à peu, la prairie s’anime et révèle son caractère. La semaine prochaine, nous laisserons s’épanouir les fleurs de trèfle et les épis de blé. Leur présence discrète mais essentielle contribuera à créer cette atmosphère estivale qui inspire toute la composition.