Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/canevasf/public_html/wp-content/plugins/wpfw_menus_management.1.6/functions.php on line 19
Sélectionner une page

Etui à ciseaux “Art nouveau”

Montage

Voici le matériel nécessaire pour réaliser ce montage

  • de la Vlieseline S520 thermocollante

  • de la ouatine très fine thermocollante

  • de la feutrine

  • du fil à coudre de la couleur du tissu

  • de la colle blanche

  • éventuellement de la colle repositionnable en bombe

  • une échevette de fil mouliné DMC 501

  • un fil métallisé n°4 Au Ver à Soie

Le montage est entièrement réalisé à la main. Il ne demande aucune aptitude particulière mais du soin et de la précision.

 

 

 

 

 

Après les avoir soigneusement repassées, découper les 3 pièces brodées en laissant environ 8 mm de tissu tout autour pour le montage.

Vous noterez, ce que j’ai oublié de vous dire précédemment, que j’ai brodé une rangée de points de Palestrina avec 2 fils et la couleur 501 sur le bord supérieur de la partie avant de l’étui.

En utilisant le dessin, découper 2 pièces de Vliesline, une pour le devant et une pour le dos de l’étui.

Soyez attentives à contrôler et éventuellement à ajuster la Vliesline à la taille des morceaux brodés. En effet, le travail de la broderie ainsi que le repassage du tissu mouillé ont tendance à faire rétrécir l’ouvrage. Pour ma part, j’ai enlevé environ 2 mm en largeur et 4 mm en hauteur au gabarit pour qu’il corresponde bien au bord des pièces découpées.

Découper également 2 pièces de ouatine pour le dos et une pour le devant de l’étui.

Poser le morceau de ouatine correspondant sur l’envers de la partie avant de l’étui. Faire adhérer à l’aide du fer à repasser puis poser le morceau de Vliesline et repasser également.

Retourner soigneusement les bords du tissu sur la Vliesline (côté intérieur de la pièce) et maintenir à l’aide de la colle. Essayer de ne pas utiliser trop de colle car en durcissant, elle rendra l’assemblage des 2 pièces de l’étui à l’aiguille plus difficile.

Découper et coller la feutrine. Cette pièce est maintenant prête à être assemblée.

 

Procéder de la même façon pour le dos de la partie arrière de l’étui (envers de la broderie + ouatine + Vliesline et collage).

Voici maintenant la partie la plus délicate du montage.

A l’aide du gabarit et du fer à repasser, marquer les contours de la pièce couvrant le dos de l’étui en repliant le tissu sur l’envers de la broderie. Intercaller la pièce de ouatine restante entre les 2 tissus et faire correspondre les 2 pièces le plus précisément possible. Je me suis aidée d’un trait de colle repositionnable pour cela.

Vous noterez que j’ai supprimé une partie de tissu au bas de la piéce pour enlever de l’èpaisseur lors de l’assemblage des 2 morceaux.

Assembler solidement les 2 pièces à point caché à l’aide de fil à coudre.

Terminer le montage en cachant les coutures de la manière suivante.

Pour le partie supérieure arrondie, surjeter 2 brins complets (12 fils) de coton DMC 501 avec le fil métallique doré et pour les coutures latérales travailler de la même façon en utilisant 4 brins de coton mouliné (24 fils).

Après tout ce travail, voici ce que vous obtiendrez et vous serez grandement récompensées de vos efforts.

BRAVO à vous!