Sélectionner une page

Broder des jours sur une serviette pour invités

(4ème partie)

Voici les photos et les explications nécessaires pour vous aider à broder un petit linge agrémenté d’une broderie à fils tirés.  

Pour réaliser cet ouvrage il vous faut une serviette avec une bande Aida (généralement destinée au point compté) et du coton perlé n° 8 ( au moins 30m). Je vous conseille également de travailler avec une aiguille à tapisserie à  bout rond par exemple n° 24. Cela vous évitera d’accrocher la pointe dans les fils voisins et votre travail sera ainsi parfaitement net.

Cet ouvrage ne présente aucune difficulté et est bien adapté à l’apprentissage de la broderie à fils tirés.

J’ai choisi de réaliser 2 bandes de jours différents sur la bande Aida de 7 cm de cette serviette.

Pour terminer, dans la 4ème partie de ce travail, nous broderons la deuxième bande de jours avec un motif différent. Il s’agit également de jours tissés mais les faisceaux sont attachés de manière partagée.

 

 

Tous les faisceaux sont attachés par groupe de 4 à 1/3 de la hauteur des fils tirés.

Il est très rare que l’on tombe sur un nombre de faisceaux multiple de 4 et souvent on termine par un groupe de faisceaux incomplet.

Les faisceaux sont attachés une seconde fois également en groupes de 4 à 1/3 des fils tirés mais en prenant 2 paquets de fils dans chaque faisceau précédemment attaché.

Tissage

Tisser le motif comme dans la bande de jours précédente sur le tiers inférieur des fils tirés et sur 6 fils (le fil utilisé pour attacher les faisceaux inclus). Faire le même travail pour le tiers supérieur.

Enrouler simplement votre fil autour des faisceaux de la partie médiane en l’accrochant dans chaque coquille tissée sur l’envers du travail.

 

La deuxième bande de jours est complète.

Votre serviette est terminée. Vous remarquerez que cette broderie est très solide et qu’elle supportera de nombreux lavages.