Sélectionner une page

Bourse indienne 

Voici la première partie d’un ouvrage intitulé ” Bourse indienne” que j’ai l’intention de vous proposer en 3 articles différents. Aujourd’hui, voici la présentation de la partie principale de la bourse, l’éléphant.

Cette bourse mesure environ 12cm en largeur et 10.5 cm en hauteur.

La 2ème partie sera consacrée à la broderie qui couvre le fermoir et la 3ème au montage de l’ouvrage.

Vous pouvez télécharger les dessins et gabarits nécessaires à la réalisation de cette bourse ICI.

Voici la liste des couleurs que j’ai utilisées en me basant sur une palette inspirée des couleurs de l’Inde. Il s’agit uniquement de fils DMC moulinés unis.

DMC 304, 3804, 351, 742, 333, 3847 et 413

 

Pour le montage, il vous faudra :

  • du tissu pour la doublure

  • une petite pièce de ouatine adhésive et fine  

  • un fermoir ” clic clac” de 9 cm que vous trouverez facilement dans le commerce

  • un crayon , si possible effaçable à l’eau pour le marquage du contour de la bourse

  • du petit matériel de couture. Etant donné la petite taille de cet ouvrage, il n’est pas indispensable d’utiliser une machine à coudre pour le montage.

 

Broder tout d’abord entièrement le contour de l’élépant avec un point de tige 1 fil et la couleur 304.

Broder ensuite les orteils avec du point de feston. Pour les décorations j’ai utilisé des points de tige, points droits, passé plat et points de noeuds, le tout avec 1 fil.

Utiliser les mêmes points pour la décoration de la trompe.

La même série de points est utilisée pour broder la tête mais il faut y ajouter le point de chaînette ainsi que le point arrière repiqué pour la décoration de l’oreille,  le tout toujours avec 1 fil. 

La pampille est réalisée au point de treillis. Après avoir bordé le motif au point arrière repiqué 1 fil, le remplir avec des points droits verticaux et 2 fils puis ajouter des points droits bien tendus en diagonale avec 1 fil.

Broder le dos de manière identique.

Bourse indienne, le montage

Bourse indienne Le montage  Cet article est consacré au montage de la bourse. Il ne nécessite pas nécessairement l'utilisation d'une machine à coudre. Il ne présente pas de difficulté particulière mais demande de la précision, principalement dans la partie supérieure...

Bourse indienne, le fermoir

Bourse indienne Broderie du fermoir    Voici les explications de la broderie qui recouvre le fermoir. Terminée, elle mesure 9 cm sur 2 cm. Il faut rajouter 0.5 cm de tissu de chaque côté en largeur pour les bords et en hauteur, il faut ajouter 2 cm ( la hauteur...