Bouquet en broderie de Schwalm
3ème partie, la broderie des motifs
Soleil
La grille est attachée avec du fil dentelle DMC n°80 blanc. Il est également possible d’utiliser du simple fil à coudre (coton) relativement épais.
L’intérieur tissé du motif est réalisé anec du coton DMC “Broder spécial ” n°25 blanc.
On utilise une technique très particulière pour former une grille régulière de 2fils / 2fils. Je l’avais expliqué dans un article publié en 2018 intitulé:
“Introduction à la broderie Schwalm”
Je vous conseille de suivre le lien ci-dessus et vous trouverez toutes les explications nécessaires pour réaliser cette grille ainsi que celles nécessaires pour tisser le motif intérieur.
Voici l’image d’une grille formée par 2 fils laissés en place suivis de 2 fils tirés horizontalement et verticalement.
Voici la même grille lorsque les fils sont attachés 2 fils par 2 fils selon la méthode traditionnelle.
Coeur
Pour broder l’intérieur de ce motif, j’ai utilisé du coton DMC perlé n°8 blanc et 815.
Pour obtenir cette grille il faut laisser 3 fils en place et tirer le quatrième, horizontalement et verticalement.
Pour former le quadrillage, enrouler le coton perlé blanc autour de 3 fils à la fois et sur une distance de 2 paquets de 3 fils. Travailler en “escalier”.
Avec le coton perlé 815, brodez maintenant les motifs en étoiles en vous référant au schéma proposé. Il faut laisser un carré vide entre 2 étoiles.
Avec le coton perlé blanc, broder maintenant 4 points de bouclette partants du centre de chaque carré resté vide.
Corbeille
Pour broder le motif de cette corbeille j’ai utilisé di coton perlé blanc.
Voici le motif de quadrillage a réaliser pour broder la corbeille. Travailler de la même manière que pour celui du cœur, sur 3 fils et par paquets de 2 fois 3 fils.
Tulipes
Pour broder les tulipes, j’ai choisi 2 motifs différents, tout deux réalisés avec du coton DMC “Broder spécial ” n° 25 couleur 815.



















