Sélectionner une page

Bouquet en broderie de Schwalm

2ème partie, la préparation des motifs

 

Pour réaliser le remplissage des feuilles et des points, j’ai renoncé à utiliser du coton mouliné car le fil s’est avéré trop fin par rapport au tissu et au point de Palestrina. J’ai donc tout simplement rempli les motifs au  passé plat avec la qualité de fil “Broder spécial”.

Préparation des motifs à fils tirés qui seront rebrodés à l’intérieur

 

En observant  les 2 motifs ci-dessous, vous remarquerez que je ne les ai pas préparés de la même manière. Nous pourrons ainsi travailler la broderie des motifs selon 2 techniques différentes.

Les fils sont retirés de manière régulière en en laissant deux et en enlevant deux, cela horizontalement et verticalement.

Ils seront ensuite attachés de manière particulière pour former une grille serrée qu’on utilisera pour la réalisation du motif intérieur.

Dans cet exemple, les fils sont retirés de manière à former un grille irrégulière en laissant des séries de 3 fils puis en en enlevant seulement un et cela dans les deux sens.

La grille n’a pas besoin d’être attachée avant le travail de la broderie intérieure. On utilise les paquets de fils pour créer des motifs variés et cette technique offre de nombreuse possibilités, de la plus simple à la plus élaborée, et qui sont du plus bel effet.