Sélectionner une page

Pour réaliser un point de nœud colonial, avec l’aiguille pointée vers l’extérieur, maintenir le fil tendu entre le pouce et l’index, passer l’aiguille sous le fil, puis repasser le fil par-dessus l’aiguille pour former un huit sans lâcher l’aiguille. Faire pivoter l’aiguille vers le tissu et piquer tout près du fil de départ. Avant de faire traverser complètement l’aiguille, tirer légèrement sur le fil que vous tenez toujours entre le pouce et l’index, et amener ainsi le nœud au raz du tissu. En gardant cette position, tirer complètement l’aiguille à l’arrière de l’ouvage.

Prenez le temps, faites et refaites le même geste lentement et correctement. Le nœud doit absolument être sur le tissu avant de tirer l’aiguille. Si vous ne respectez pas cette étape vous courez le risque d’avoir une petite boucle sous le nœud. Ce point demande un peu d’exercice au début mais une fois maîtrisé il se fait sans souci et rapidement.

Il est recommandé d’utiliser un fil perlé ou tout autre fil rond pour mettre en valeur ce point qui se différencie du point de noeud simple par un relief plus important.