Base de la broderie Reticello
Pelote à épingles
1ère partie
Pour aborder cette technique, nous allons broder une pelote à épingles. Cela permettra de passer en revue les différentes phases nécessaires à la réalisation d’un ouvrage en Reticello.
Ce projet est réalisé sur du lin 11 fils avec du coton “Spécial à broder n°25” et du coton mouliné de même couleur, dans cet exemple 3867, de la marque DMC.
Personnellement, j’aime utiliser du lin 15 fils pour mes broderies en Reticello mais aujourd’hui j’ai choisi de travailler sur du lin plus gros pour simplifier le travail et la compréhension des photos.
Prépartion de la grille
La grille de base utilisée pour cet ouvrage se travaille sur 48 fils.
Elle est formée d’un quadrillage de fils tirés autour de groupes de fils qui composeront les fenêtres (dans lesquelles prendront place les motifs brodés) et de barettes qui sépareront ces fenêtres.
Sur cette photo, le chiffre 10 (bleu) indique le nombre de fils à garder pour les fenêtres et le chiffre 6 (fuchsia) le nombre de fils à garder pour les barettes.
Voici une image de l’envers du travail. Pour la solidité de celui-ci, éviter de couper les fils tirés trop court. Il est préférable d’en laisser environ 1 cm qui sera pris dans la bordure du motif.
Pour obtenir une grille plus irrégulière et en forme de croix, j’ai finalement rajouté 4 fenêtres supplémentaires en prolongement de la fenêtre centrale de chaque côté. Vous pouvez voir sur la photo où il est nécessaire de tirer les fils pour obtenir ce résultat.
Lorsque la grille est définitivement prête, broder un passé plat sur 3 fils tout autour du motif en prenant soin de réaliser de beaux coins.
Ajourage de la grille
Commencer par couper le tissu comme indiqué sur la photo au ras du passé plat et sur 3 côtés dans les fenêtres inférieures et supérieures.
Tirer les fils verticaux du tissu sur toute la longueur du motif et les fils horizontaux dans les fenêtres supérieures et inférieures.
Procéder de la même façon horizontalement.
Barettes
Sortir le coton “Spécial à broder” au milieu des 6 fils de tissu de la barette, entourer 3 fils puis ressortir de nouveau au milieu des 6 fils.
En arrivant au croisement des fils, il suffit de passer l’aiguille directement sous l’ouvrage pour continuer.
Pelote à épingles en Reticello, bordure
Base de la broderie Reticello Pelote à épingles bordure Le motif en Reticello terminé, j'ai enfin trouvé une jolie bordure à réaliser pour mettre cette pelote à épingles en valeur. Je n'ai pas eu le temps de la broder tout autour de l'ouvrage mais j'espère terminer...
Pelote à épingles en Reticello 4
Base de la broderie Reticello Pelote à épingles 4ème partie Le motif en Reticello est maintenant terminé et j'ai trouvé qu'il serait mis en valeur par une décoration toute simple et qui permet d'obtenir un motif carré, ce qui facilitera le montage. J'ai utilisé le...
Pelote à épingles en Reticello 3
Base de la broderie Reticello Pelote à épingles 3ème partie Voici les photos des motifs 3 et 4 qui viennent s'ajouter aux 2 précédents pour compléter le motif en Reticello de cette pelote à épingles. Motif n° 3 Commencer par tendre 3 fils en commençant...
Pelote à épingles en Reticello 2
Base de la broderie Reticello Pelote à épingles 2ème partie Voici les photos des 2 premiers motifs qui rempliront les 13 fenêtres de la grille. Tous les dessins utilisés dans ces explications proviennent du livre de Giuliana Buonpadre ...
Ouhlala !! il faut beaucoup de patience et une excellente vue !! J’ai admiré le site de votre inspiratrice, c’est extraordinaire !! mais techniquement pas pour moi. Merci pour cette découverte que j’avais cru être du hardanger….. Chantal
Le tissu 11 fils n’est pas si fin que ça. Il faut surtout une bonne lumière et un peu de patience mais le résultat en vaut la peine. Vous pouvez essayer avec seulement 4 fenêtres, c’est moins long.
Bon dimanche
Bonjour, je vais m’y remettre c’est très agréable comme broderie ,et on commence par la base, merci, Marylene
Merci à vous aussi. J’espère que vous aurez du plaisir.
Bonne journée, cordialement.
La
Bonjour, je viens de finir la première partie, c’est très sympa de s’y remettre,
Merci pour ce projet,
Bonne journée