Sélectionner une page

Base de la broderie Reticello

Pelote à épingles

1ère partie

 

Pour aborder cette technique, nous allons broder une pelote à épingles. Cela permettra de passer en revue les différentes phases nécessaires à la réalisation d’un ouvrage en Reticello.

 

 

 

 

Ce projet est réalisé sur du lin 11 fils avec du coton “Spécial à broder n°25” et du coton mouliné de même couleur, dans cet exemple 3867, de la marque DMC.

Personnellement, j’aime utiliser du lin 15 fils pour mes broderies en Reticello mais aujourd’hui j’ai choisi de travailler sur du lin plus gros pour simplifier le travail et la compréhension des photos.

 

 

 

Prépartion de la grille

La grille de base utilisée pour cet ouvrage se travaille sur 48 fils.

Elle est formée d’un quadrillage de fils tirés autour de groupes de fils qui composeront les fenêtres (dans lesquelles prendront place les motifs brodés) et de barettes qui sépareront ces fenêtres.

Sur cette photo, le chiffre 10 (bleu) indique le nombre de fils à garder pour les fenêtres et le chiffre 6 (fuchsia) le nombre de fils à garder pour les barettes.

Voici une image de l’envers du travail. Pour la solidité de celui-ci, éviter de couper les fils tirés trop court. Il est préférable d’en laisser environ 1 cm qui sera pris dans la bordure du motif.

Pour obtenir une grille plus irrégulière et en forme de croix, j’ai finalement rajouté  4 fenêtres supplémentaires en prolongement de la fenêtre centrale de chaque côté. Vous pouvez voir sur la photo où il est nécessaire de tirer les fils pour obtenir ce résultat.

Lorsque la grille est définitivement prête, broder un passé plat sur 3 fils tout autour du motif en prenant soin de réaliser de beaux coins.

La bordure en passé plat est maintenant terminée.

Consolider maintenant la bordure en brodant tout le tour du motif au point carré sur 3 fils.

Ajourage de la grille

Commencer par couper le tissu comme indiqué sur la photo au ras du passé plat et sur 3 côtés dans les fenêtres inférieures et supérieures.  

 

 

Tirer les fils verticaux du tissu sur toute la longueur du motif et les fils horizontaux dans les fenêtres supérieures et inférieures.

Procéder de la même façon horizontalement.

Couper maintenant de la même manière le tissu dans les 4 fenêtres latérales.

Tirer maintenant tous les fils en ne conservant que ceux qui serviront de support aux barettes.

Barettes

Sortir le coton “Spécial à broder” au milieu des 6 fils de tissu de la barette, entourer 3 fils puis ressortir de nouveau au milieu des 6 fils. 

 

Procéder de la même façon de l’autre côté et continuer ainsi pour former la barette.

En arrivant au croisement des fils, il suffit de passer l’aiguille directement sous l’ouvrage pour continuer.

Voici la photo de la fenêtre terminée et prête à être brodée.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.