Sélectionner une page

L’envolée – Papillon bleu

Ce projet contient de la broderie en relief (stumpwork)

Dans la 2ème partie de cet ouvrage nous allons broder le papillon bleu.

Il ne contient pas de ” stumpwork ” à proprement parler mais en brodant 2 longs points de poste festonnés bien fournis au bord des ailes, on ajoute du relief au travail.

Le dessin de ce projet peut toujours être téléchargé ICI

Broder tout d’abord un point arrière repiqué 1 fil tout autour de l’aile inférieure et tendre quelques fils pour indiquer la direction générale des points. 

Remplir entièrement l’aile au passé empiétant avec 1 fil.

Faire le même travail pour l’aile supérieure.

Broder tout d’abord un point arrière repiqué 1 fil tout autour de l’aile et tendre quelques fils pour indiquer la direction générale des points. 

Terminer l’aile en la remplissant entièrement au passé empiétant avec 1 fil.

Broder un long point de poste festonné 2 fils ( au moins 30 mailles)  le long du bord de l’aile inférieure.

Vous trouverez une explication du point de poste festonné dans la rubrique des points. Je sais que le dessin n’est malheureusement pas très explicite alors pour celles qui ne connaissent pas ce point voilà ce qu’il faut savoir.

Le point s’exécute comme un simple point de poste mais au lieu d’enrouler le fil autour de l’aiguille il faut “monter” des mailles comme pour débuter un tricot puis passer l’aiguille au travers.

De la même façon, il faut faire un deuxième de point de poste festonné sur l’autre aile.

Pour terminer, broder un point de poste simple avec 2 fils pour le corps, un point de noeud 2 fils 2 tours pour la tête et 2 petits points droits 1 fil pour les antennes.