Sélectionner une page

Couchure tissée

 

La couchure tissée est un point de remplissage très intéressant car il offre de multiples possibilités de combinaisons de couleurs.

La couchure tissée est composée de séries de couches superposées de grilles formées de fils croisés.

La technique est simple mais demande de la précision pour un résultat bluffant.

 

Pour la clarté des photos et des explications, j’ai préparé ce tutoriel en utilisant du fil perlé n°8. J’ai utilisé 5 couleurs différentes pour broder cet exemple. Il est évident que l’effet obtenu dépend du nombre de couleurs choisies. Je dirais cependant qu’il n’est pas conseillé d’utiliser moins de 3 couleurs sous peine d’être déçue du résultat.

J’ai choisi d’utiliser la couleur la plus foncée pour réaliser la première grille. Pour cela, il faut tendre tout d’abord les fils dans une direction puis dans l’autre. Les fils ne s’entrelacent pas, ils sont simplement superposés. Pour avoir assez de place pour poser les couches suivantes, j’ai laissé un espace de 5mm entre les fils.

Il est très important que ce travail soit fait très précisément car il conditionne le bon placement des grilles qui vont suivre.

 

Commencer à construire la deuxième grille en posant les fils de la 2ème couleur (ici vert moyen) parrallèlement aux premiers fils de la première grille.

 

 

Placer ensuite les fils de la deuxième partie de cette grille parallèlement aux fils de la 2ème partie de la première grille. 

La grille ainsi formée est légèrement décalée par rapport à la grille vert foncé.

 

 

Procéder exactement de la même manière pour la 3ème grille (ici vert clair).

 

 

Poser maintenant la 4ème grille (ici orange clair)

Vous devez voir maintenant les 4 grilles légèrement décalées et ainsi distinguer les 4 couches de fils de couleurs différentes.

 

 

Pour terminer, fixer la 4ème grille (orange clair) par un petit point vertical (ici orange foncé) à chaque croisement de fils.

Pour obtenir un beau résultat il ne faut pas prendre dans le petit point vertical d’autre fils que ceux de la dernière grille et il faut veiller autant que possible à ne pas déplacer les fils!