Sélectionner une page

Broder des jours sur une serviette pour invités

Voici les photos et les explications nécessaires pour vous aider à broder un petit linge agrémenté d’une broderie à fils tirés.  

Pour réaliser cet ouvrage il vous faut une serviette avec une bande Aida (généralement destinée au point compté) et du coton perlé n° 8 ( au moins 30m). Je vous conseille également de travailler avec une aiguille à tapisserie à  bout rond par exemple n° 24. Cela vous évitera d’accrocher la pointe dans les fils voisins et votre travail sera ainsi parfaitement net.

Cet ouvrage ne présente aucune difficulté et est bien adapté à l’apprentissage de la broderie à fils tirés.

J’ai choisi de réaliser 2 bandes de jours différents sur la bande Aida de 7 cm de cette serviette.

La première partie de ce petit projet sera consacrée au placement des motifs puis au retrait des fils horizontaux.

Dans la 2ème partie, je vous montrerai comment terminer solidement les bords des bandes de fils tirés et nous attacherons ces fils en faisceaux à l’aide d’un point carré.

Pour terminer, dans la 3ème partie de ce travail, nous broderons 2 bandes de jours avec des motifs différents.

 

 

Sur une hauteur de bande de 7 cm et 39 carrés voici la hauteur des bandes de jours.

Si la bande Aida  de votre serviette est différente, cela n’a pas d’importance, il vous suffit de garder environ la même répartition que dans cet exemple.

Je vous conseille cependant de choisir un linge dont les carrés de la bande Aida ne sont pas trop gros pour éviter des jours trop épais.

Voici maintenant comment les différents points sont répartis sur la bande.

Sur cette photo, vous voyez le nombre de carrés nécessaires à réserver pour broder les 2 bandes de jours entourées de leurs points carrés

Fendre le tissu verticalement sur toute la hauteur de chaque bande de jours. 

Tirer les fils horizontaux sur toute la largeur de la serviette en prenant soin de laisser environ 3 cm de fils non coupés à chaque extrémité des bandes. Ils seront maintenus dans le bourdon que nous broderons à chaque extrémité de ces bandes pour avoir une finition bien solide.

Pour enlever les fils facilement, je fends le tissu régulièrement tous les 4 cm environ. Cela permet de ne pas tirer de trop longs fils et ainsi de ne pas abîmer le tissu.