Sélectionner une page

Techniques mixtes

Couchage en créneau

 

Le couchage en créneau est une technique de broderie aux racines anciennes, probablement originaire du Moyen-Orient ou d’Asie. Il est utilisé depuis des siècles dans diverses cultures, en particulier dans les régions où les arts textiles complexes ont prospéré. Au fil du temps, le couchage en créneaux a évolué et a été adapté par différentes civilisations, devenant ainsi un incontournable du répertoire des techniques de broderie dans le monde entier. Aujourd’hui, cela reste une méthode appréciée et polyvalente pour ajouter de la texture et un intérêt visuel aux embellissements en tissu.

C’est un type de technique de broderie dans laquelle des fils sont posés sur une surface de tissu en une série de lignes parallèles ressemblant à des créneaux sur un mur de château. Ces fils sont ensuite fixés par des points à intervalles réguliers, créant un effet texturé et décoratif. Cette technique est souvent utilisée pour tracer des formes ou remplir des zones avec des motifs complexes dans les projets de broderie.

 

 

 

Voici une réalisation parmi les plus simples entreprise avec la technique du couchage en créneau.

Je l’ai réalisée au moyen de 3 couleurs et en utilisant 3 brins de fil mouliné.

Commencer par poser la première grille. Il s’agit d’un grille simple (non tissée) et donc la couleur choisie sera celle qui apparaîtra le plus en retrait une fois le travail terminé. Tendre la première série de fils dans la direction indiquée par la flèche 1 puis la deuxime série de fils dans la direction indiquée par la flèche 2. 

Ajouter une nouvelle grille avec la deuxième couleur choisie en décalant les fils suivant la direction de la flèche 1 vers la droite et ceux de la flèche 2 de vers le bas. Les fils doivent être parfaitement alignés avec ceux de la première grille. Ils ne doivent pas se chevaucher et il ne doit pas y avoir d’espace entre les fils de la première et de la deuxième grille.

Placer la troisième grille de la même manière que les deux précédentes en sachant que la couleur choisie pour cette grille sera la plus présente dans votre réalisation.

Fixer maintenant la troisième grille par un petit point (jai utilisé 2 fils) à chaque croisillon formé par les fils de cette grille. Pour un bon résultat il faut travailler en diagonale comme indiqué par les points rouges servant ici d’exemple.

Voici maintenant le travail terminé. La troisième grille entièrement fixée permet la stabilité du travail tout entier. 

J’ai choisi d’apporter la touche finale à cet exemple en bordant le motif d’un point de chaînette surjeté et 3 fils. 

Voici 3 exemples de réalisations plus sophistiquées