Techniques mixtes

C’est ce petit projet qui va servir de prétexte à la réalisation de nouveaux points décoratifs ainsi qu’à l’exploration de techniques jusqu’à maintenant peu abordées sur ce blog, telles que le tissage et la dentelle à l’aiguille.
Pour cela vous pouvez comme d’habitude télécharger le modèle ICI et ensuite en suivant les explications proposées vous amuser à réaliser par vous-même ces différents motifs pour obtenir un résultat singulier et original.
Les points abordés dans ce sujet, dont certains vous sont déjà bien connus, ne sont que la partie visible de l’iceberg car inutile de vous dire que la combinaison de nombreux points ainsi que les variations des motifs de tissage et de dentelle à l’aiguille sont infinies.
Dans le cas qui nous occupe, j’ai choisi de privilégier le côté technique de cette réalisation c’est pourquoi je ne propose aucun choix de couleurs tout en précisant que ce travail est entièrement brodé avec du coton mouliné uni ou dégradé.
Ce travail sera divisé en trois parties de la manière suivante:
Dans l’article d’aujourd’hui, nous aborderons la réalisation des fleurs en peinture à l’aiguille (jusque là rien de bien nouveau) ainsi que le travail de la partie supérieure droite de la première feuille contenant une série de points décoratifs.
Dans le deuxième article nous réaliserons deux (ou trois) motifs de tissage différents
Et enfin dans le troisième article, nous terminerons par la base de la dentelle à l’aiguille ainsi que par 2 dernier motifs de tissage.
Les fleurs
Pour réaliser ces pétales dans les règles de l’art, je les ai tout d’abord soulignés au point arrière repiqué avec 1 fil. Pour ensuite leur donner un joli relief, j’ai bourré les parties supérieures de chacun d’entre eux avec 2 fils de manière relativement espacée.
J’ai recouvert chaque pétale au passé empiétant avec un fil. Dans cet exemple j’ai choisi de travailler en mêlant de manière harmonieuse 2 tons de fils dégradés mais complémentaires dans leurs couleurs.
Feuille
Partie supérieure gauche de la première feuille
Les parties latérales de cette feuille sont réalisées avec la technique de l’araignée surjetée avec 2 fils mais de manière linéaire et non en rond. Après chaque passage de fils, il faut passer le fil derrière l’ouvrage pour broder le nouvelle ligne de points dans le même sens que précédemment.
La partie supérieure de la feuille est remplie par un simple point de feston avec 2 fils. Le prolongement des parties latérales est sont réalisées ai moyent d’un point de chaînette double.
.
Voici quelques liens qui vous permettront de visualiser la réalisation de divers points mentionnés ci-dessous
Point d’araignée surjeté
Point de chaînette double
Point crétois
Point de chaînette surjeté
Pour broder la partie centrale de la feuille, il faut d’abord entièrement la recouvrir de passé empiétant 1 fil avant d’y ajouter un motif en point crétois assez espacé et réalisé avec 2 fils. Pour terminer, border le motif central au point de chaînette surjeté en utilisant 3 fils pour la chaînette et 2 fils pour le surjet.
Techniques mixtes 3ème partie
Techniques mixtes Les 4 dernières feuilles Voici les explications nécessaires à la réalisation des feuilles restantes dans ce projet commencé au mois de février. Feuille de droite dans le groupe de gauche Technique de tissage simple avec 2 couleurs La chaîne constitue...
Techniques mixtes 2ème partie
Techniques mixtes Couchage en créneau Le couchage en créneau est une technique de broderie aux racines anciennes, probablement originaire du Moyen-Orient ou d’Asie. Il est utilisé depuis des siècles dans diverses cultures, en particulier dans les régions où les...
Techniques mixtes
Techniques mixtes C'est ce petit projet qui va servir de prétexte à la réalisation de nouveaux points décoratifs ainsi qu'à l'exploration de techniques jusqu'à maintenant peu abordées sur ce blog, telles que le tissage et la dentelle à l'aiguille. Pour cela vous...