Sélectionner une page

LOVE

 

 

Cet article est le point de départ d’un nouveau projet qui sera la mise en ligne d’un nouvel alphabet fleuri.

Mon idée est de réussir à dessiner tous les caractères de cet alphabet en les introduisant dans des mots pour pouvoir ainsi de manière moins formelle et plus ludique disposer finalement de la série de lettres complètes.

J’ai choisi de commencer aujourd’hui ce travail par le mot ” LOVE ” parce qu’il est universel et aussi parce que tout simplement j’aime travailler avec toutes celles d’entre-vous qui me suivent et ont décidé de partager cette aventure avec moi.

 

Je me suis efforcée, en dessinant, de mettre un nom sur les fleurs représentées dans les lettres bien que de temps en temps, elle relèvent un peu de la fantaisie.  

Pour ce travail, vous ne trouverez aucune indication de couleurs car je sais par expérience que la réalisation de ce genre de broderie relève profondément du domaine intime et permet d’exprimer un sentiment personnel vis-à-vis de la personne à laquelle il est destiné.

Vous trouverez donc ci-dessous les explications et les photos de ces 4 premières lettres telle que je les ai imaginées.

Le dessin de ce projet peut être téléchargé ICI ou dans le menu “Dessins 2022”.

Tous les points utilisés sont expliqués dans la rubrique “Points” de ce blog

 

Ces coquelicots sont brodés au point de tige pour la tige et au passé plat 1 fil pour les fleurs et les feuilles.

La tige de ces lupins est également brodée au point de tige et les feuilles au passé plat, le tout avec 1 fil. Les fleurs sont brodées au point de feston avec 2 fils.

La fougère est brodée au point d’arête avec 2 fils. Les pervenches sont réalisées au point de feston en rond et décorées de 5 points droits en étoile, le tout avec 1 fil. Broder 2 points de bouclette 2 fils pour les feuilles.

La tige de la capucine est brodée au point de tige avec 1 fil et les feuilles au point d’arête rapproché avec 2 fils. Les pétales  sont réalisés au passé empiétant avec 1 fil. Terminer par un point de noeud 2 fils et 2 tours pour le coeur de la fleur. 

Pour broder le tournesol, j’ai utilisé 3 couleurs différentes. J’ai tout d’abord brodé une grande bouclette avec la couleur de moyenne intensité pour commencer un pétale. J’ai ensuite ajouté une deuxième bouclette plus petite à l’intérieur de la première avec la couleur la plus claire et j’ai terminé en ajoutant des points droits entre les pétales avec la couleur la plus foncée, le tout est réalisé avec 2 fils. Le centre de la fleur est brodé au passé plat 1 fil et entouré par un point de chaînette également 1 fil.

La tige du tournesol est brodée au point de tige avec 1 fil et les feuilles au point crétois avec 2 fils. Les violettes sont réalisées au moyen de 5 points de bouclette et d’un point droit au centre, le tout avec 2 fils. Terminer par un point de noeud 2 fils 2 tours pour les coeurs. Les petites feuilles sont réalisées au passé plat avec 1 fil.

Broder les pervenches comme expliqué précédemment dans la lettre L. Pour l’orchidée sauvage, travailler tout d’abord les fleurs au moyen de points droits en étoile avec 1 fil, puis broder la tige au point de tige et les feuilles au passé plat, le tout avec 1 fil.

Broder les coquelicots et la fougère comme expliqué précédemment.

Voici la lettre entièrement terminée. Vous noterez que chaque motif est couvert .de points de noeuds 2 fils et 2 tours dans le but de bien définir les contours de chaque caractère.

Broder le tournesol et les capucines de la même manière que dans les lettres précédentes.

Pour broder la barre centrale du E, j’ai brodé des muscaris au moyen de point de tige et de points droits 1 fil ainsi que de points de noeud 2 fils 2 tours pour les fleurs. 

Les tulipes qui figurent dans le pied de la lettre sont brodées au moyen de 2 points de poste 2 fils entourés de 2 points de bouclette 1 fil pour la fleur et de petites feuilles réalisées au passé plat avec 1 fil.