Sélectionner une page

Liserons en peinture à l’aiguille

Ce projet est réalisé principalement en passé empiétant.

Voici notre 2ème ouvrage en peinture à l’aiguille. Après avoir réalisé la pivoine, j’ai choisi ce sujet en raison de sa différence avec le travail précédent.

En effet les surfaces à broder sont beaucoup plus petites et il s’agira de bien y décliner la gamme de couleurs choisies. 

Je vais ici aussi vous guider pas à pas, à l’aide de très nombreuses photos et j’espère qu’en suivant ce tutoriel vous aurez de nouveau le plaisr, comme pour la pivoine, d’avoir réalisé une broderie d’exception.

Le dessin de ce projet peut être téléchargé ICI

Comme toujours pour cette technique nous allons utiliser le fil à broder le plus classique, c’est à dire tout simplement du coton mouliné.

En profitant de la très vaste palette de couleurs de la collection DMC, la plus répandue en Europe, voici la liste des fils que j’ai choisis.  Il s’agit d’un premier choix très intuitif mais qui peut être modifié selon les besoins pendant le travail. Si tel était le cas je ne manquerai pas de le mentionner.

Pour les feuilles, DMC coton mouliné 500, 501, 320, 368, 369.

Pour les fleurs, DMC coton mouliné 823, 797, 3838, 3839, 3840, B5200.

Pour les boutons, DMC coton mouliné 159, 160, 161.

J’ai choisi de broder ces liserons sur du lin de couleur gris clair pour faire ressortir toutes les nuances de bleu utilisées de la plus claire à la plus foncée ainsi que le blanc.

Liserons, 4ème partie

Liserons, 4ème partie J'ai ajouté les 2 couleurs suivantes, DMC 3078 et 225 à la palette proposée dans l'article d'introduction. Les points utilisés sont le passé empiétant réalisé avec un fil et le point de tige avec 2 fils.  Je vous rappelle que pour obtenir un joli...

Liserons, 3ème partie

Liserons, 3ème partie Voici les explications de la partie supérieure des liserons. J'ai ajouté les 2 couleurs suivantes, DMC 3078 et 225 à la palette proposée dans l'article d'introduction. Les points utilisés sont le passé empiétant réalisé avec un fil et le point de...

Liserons, 2ème partie

Liserons, 2ème partie Voici les explications de la partie supérieure des liserons. J'ai ajouté les 2 couleurs suivantes, DMC 3078 et 1026 à la palette proposée dans l'article d'introduction. Les points utilisés sont le passé empiétant réalisé avec un fil et le point...

Liserons, première partie

Liserons, première partie Voici les explications de la partie supérieure des liserons. J'ai ajouté les 2 couleurs suivantes, DMC 3078 et 1026 à la palette proposée dans l'article d'introduction. Les points utilisés sont le passé empiétant réalisé avec un fil et le...