Introduction à la broderie Schwalm
1ère partie
Voici la première partie d’une série de 3 expliquant pas-à-pas comment réaliser un ouvrage en utilisant la technique de la broderie de “Schwalm”.
C’est une technique d’origine germanique qui fait partie des nombreuses techniques de broderies traditionelles, souvent blanches, pratiquées en Europe aux siècles précédents.
Vous pouvez télécharger le dessin de cet ouvrage ICI.
Pour réaliser cet ouvrage, j’ai utilisé
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du lin 15 fils
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du coton “spécial à broder” DMC épaisseur n° 25
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du coton mouliné DMC
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du fil dentelle DMC n° 80 de la couleur du tissu pour attacher les faisceaux de fils
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des aiguilles n° 26 à bout rond pour le travail principal, n° 7 “à broder” pour le point de Palestrina et n° 10 “à broder” pour le passé plat.
Cette broderie est le plus souvent réalisée tout en blanc, ton sur ton mais ici, pour la clarté des photos, j’ai choisi de broder avec la couleur DMC 826 sur du lin crème.
Pour réaliser cet ouvrage, je me suis inpirée principalement du livre de Renate Fernau
Hessen-Stickerei
Je vous indique ici le lien le plus général, où, si vous êtes intéressée, vous pouvez vous procurer ce livre mais il est aussi disponible sur de nombreux autre sites. Malheureusement, l’original est en allemand et il existe une traduction anglaise mais rien en français. Il est très bien illustré et j’en ai utilisé les photos et les schémas dans mes explications.
A l’aide du dessin que vous avez téléchargé, reporter le contour de l’ouvrage sur le tissu. Il est primordial de respecter le droit fil du tissu lors de ce travail. Si nécessaire, aidez-vous en passant un fil provisoire qui marquera le milieu de l’ouvrage.
Commencer par entourer chaque motif destiné à être ajouré au point de chaînette avec le coton “spécial à broder” n° 25.
Le point de corail est très facile à exécuter. C’est en fait un simple noeud qu’on obtient en tournant le fil autour de l’aiguille. Je trouve que le résultat est le plus satisfaisant quand on pique l’aiguille tout près de la chaînette pour sortir aves la pointe tournée vers l’extérieur.
Le motif du haut du travail est agrémenté par un point de feston exécuté avec le coton “spécial à broder”.
Le haut de la tulipe est réalisé au passé plat avec 1 fil de coton mouliné.
Les tiges sont brodées au point de Palestrina avec 3 brins de coton mouliné et les feuilles au passé plat avec 1 fil également de coton mouliné.
La partie extérieure de l’ouvrage est maintenant terminée. Dans le prochain article nous commencerons à broder l’intérieur des motifs. C’est le coeur de cette technique et c’est dans sa réalisation que réside l’originalité de chaque ouvrage.
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Bonsoir Laurence,
Merci pour ce nouveau projet d’étude. Comme la fourmi j’engrange pour l’hiver…. Dès que je peux je l’entreprends, je ne connais pas du tout.
Amitiés,
Claude
Bonsoir
Vous verrez, c’est un travail très agréable à faire…
Gracias por las explicaciones, espero tener un momento para poder hacerlo
merci Laurence pour ce nouveau projet j’adore cette broderie et j’ai acheté les livres
mais pas facile de broder seule avec vos explications et les belles photos se sera un plaisir
a bientôt amicalement paulette
moi aussi, c’est une broderie que j’adore faire ainsi que le Reticello. Le résultat est toujours tellement joli.
A bientôt