Introduction à la broderie Schwalm
3ème partie
Dans cette troisième partie, vous trouverez les explications des broderies intérieures de la partie supérieure du projet.
Partie centrale
Former une grille en retirant alternativement 1 fil et en en laissant 3 dans les 2 directions. Pour obtenir un travail bien net, il faut veiller à retirer les fils jusque tout au bord du contour et à les couper très proprement.
Voici le motif à réaliser. Il s’agit de 4 “demi-carrés” formés de 4 points droits brodés avec du fil mouliné 2 brins réunis autour d’un point central.
Voilà ce que vous devez obtenir.
Il faut broder ces motifs en diagonale en laissant un trou vide entre les centres. J’ai arrêté mon fil à chaque broderie pour éviter de voir des fils en transparence.
Remplir ensuite les espaces vides avec des points de bouclette réalisés avec le fil DMC “spécial à broder”. Chaque motif est formé de 4 bouclettes partant elles aussi d’un même point.
Les tulipes, parties inférieures
Former une nouvelle grille en retirant alternativement 1 fil et en en laissant 3 dans les 2 directions.
Le motif se travaille en diagonale avec du fil mouliné et 2 brins. Il s’agit de remplir des carrés “en éventail” avec des points droits. Il faut travailler les points depuis les bords du carré en les réunissant tous dans un point central. Il faut 7 points pour former un motif. Vous pouvez passer aisément d’un motif à l’autre en gardant le même fil.
Les tulipes, parties supérieures