Sélectionner une page

Initiation à la peinture à l’aiguille

Il a a quelques années déjà que plusieurs fois par an, je me rends chez mon amie Michèle, à Colombier près de Neuchâtel en Suisse.

Sa boutique ” Au fil des Saisons” est une mine d’or pour les fans de tricot. Elle y propose de  nombreuses variétés de laines, toutes plus belles les unes que les autres. Vous y touverez aussi les derniers magazines, des aiguilles sympas et originales, bref de quoi satisfaire les plus exigeantes. Et peut-être le plus important de tout, une présence toujours aimable et des conseils avisés.

En plus de tout cela, Michèle propose également du matériel de broderie (tissus, fils, kits, livres et tout le petit matériel nécessaire). C’est pourquoi nous avons décidé de proposer à ses clientes des cours thématiques sur des techniques variées.

 Le sujet du jour était ” Initiation à la peinture à l’aiguille” et voici ce que nous avons fait.

 

 

 

 Il fallait touver une idée qui réponde aux critères suivants:

  • Un modèle simple mais attractif
  • Un travail pas trop long ( le cours dure 6 heures)
  • Une utilisation sympathique de la broderie terminée

Alors j’ai decidé de broder une fleur avec des pétales de couleurs dégradées avec un coeur aux points de noeuds, une tige au point de tige, un bouton et deux feuilles en passé plat. La broderie est ensuite montée dans un joli petit mirroir de sac.

et voilà, c’est parti !

Je précise qu’il y avait 5 élèves qui n’avaient aucune expérience de la peinture à l’aiguille.

Pour suivre l’évolution du travail, j’ai choisi d’utiliser les photos de toutes les élèves en les mélangeant pour vous donner une bonne impression de l’inteprétation de chacune.

Si vous décidez vous aussi de broder cette fleur, vous trouverez le dessin ici et voici les couleurs que nous avons utilisées:

Pour les pétales, du coton mouliné DMC 353, 3328 et 777. Pour le centre du coton mouliné DMC 676. Pour la tige, du coton mouliné DMC 783 et pour les feuilles, du coton mouliné DMC 4045.

Tout d’abord comme d’habitude pour obtenir un beau passé empiétant, il faut broder le contour du pétale au point arrière repiqué 1 fil. Ensuite et exceptionnellement car ce n’est pas dans les usages, on a réparti de longs points droits espacés sur la surface à remplir pour indiquer le sens des points. Pour une brodeuse qui débute avec cette technique, ces fils servent de repères et sont déterminants pour décider du sens des points. 

 

Il faut maintenant broder des points droits bien serrés les uns contre les autres sans laisser d’espace entre eux mais sans qu’ils ne se chevauchent non plus.

Personnellement je travaille en sortant l’aiguille en haut du point (à l’extérieur de la ligne formée par le point arrière repiqué) et en terminant en bas. Je préfère également commencer à broder ces points droits bien au centre du motif en non dans un coin car je trouve qu’il est plus facile de trouver son équilibre de cette manière plutôt quesi on commence.dans un coin.

Ces points droits doivent être de longueurs difflrentes car la ligne inférieure qu’ils forment ne doit en aucun cas être régulière mais hachurée.

Pour le passage de la deuxième couleur, procéder de la même façon que précédemment. N’hésitez pas à poser des fils si vous pensez que cela peut vous aider à décider du sens des points et n’hésitez pas non plus à empiéter largement sur la première couleur avec vos points droits.

Ce n’est pas pour rien que ce point s’appelle le passé empiétant.

Voici le travail de la deuxième couleur terminé.

Vous noterez que les lignes formées par les points de cette couleur sont hachurées en haut et en bas. Il ne faur pas hésiter à broder des points droits de tailles vraiment différentes. C’est ce qui permet d’obtenir un beau fondu des couleurs.

Voici maintenant le passage de la 3ème couleur.

2 pétales sont maintenant terminés et le 3ème ne va pas tarder.

Le bouton est brodé au passé plat 1 fil.

La tige est brodée au point de tige 2 fils.

Les feuilles sont brodées au passé plat 1 fil.

De même que pour les pétales, la pose de points droits de soutien a facilité le travail de direction des points.

Remarquez que nous avons brodé un point arrière repiqué 1 fil sur le contour des feuilles avant de commencer le passé plat

Une nervure au point arrière 2 fils est venue apporter une touche vivante aux feuilles.

Voilà le travail réalisé en 6 heures de cours par des élèves n’ayant jamais pratiqué la technique de la peinture à l’aiguille.

Pour compléter la fleur, il ne reste plus que le coeur à broder au point de noeud avec 2 fils et 2 tours.

Personnellement, je suis contente du résultat.Tout le monde a passé une bonne journée et m’a assuré vouloir approfondir cette technique pour réaliser des modèles plus sophistiqués.