Sélectionner une page

Broche papillon

 

 

Voici les explications et les photos nécessaires pour broder cette broche. 

Ce travail est simple à réaliser car ce papillon est composé d’une seule pièce pour en faciliter le montage.

 

Vous trouverez le dessin de cet ouvrage à télécharger ICI.

 

 

J’ai choisi de vous proposer la broderie de cette broche en 2 versions différentes

 

Liste des couleurs utilisées pour la version bleue (celle des explications)

B5200, 3799, 762, 972, 744, 3776, 3863, 924, 3765, 807 et 3766

Liste des couleurs utilisées pour la version verte

310, 842, 815, 817, 351, 3341, 967, 500, 501, 502 et 503

 

 

 

 

Broder 3 rangs de points arrières repiqués avec 1 fil. Continuer au passé plat et  ensuite par des points droits à intervalles régulier, le tout avec 1 fil.

 

Broder l’extérieur des taches blanches avec plusieurs tours de points arrières repiqués et 2 fils.

Bourrer l’intérieur horizontalement avec 2 fils et couvrir au passé plat avec 1 fil.

Broder la partie jaune clair au passé plat 1 fil et ajouter quelques points avec le jaune plus foncé. Ajouter également quelques points bleu plus foncé à l’intérieur des taches.

Séparer les 2 ailes avec un rang de points arrières repiqués 2 fils puis marquer les veines également au point arrière repiqué mais avec un seul fil. Remplir la surface de l’aile au passé empiétant 1 fil et en dégradant les couleurs du plus foncé au plus clair. Terminer en soulignant l’extérieur des taches au point arrière repiqué 1 fil. Broder de la même manière une ligne de transition entre les parties grises et jaunes au bas de l’aile.

 

Procéder de la même manière pour réaliser l’aile supérieure en brodant tout d’abord toutes les parties de différentes couleurs.

Broder les veines et le tour de la tache au point arrière repiqué avec 1 fil.

Terminer en remplissant la surface de l’aile comme précédemment.

Bourrer la partie supérieure de l’abdomen horizontalement avec 2 fils puis recouvrir au passé plat avec un fil. Bourrer la partie inférieure de l’abdomen verticalement avec 2 fils et couvrir au passé plat rayé 1 fil en alternant les couleurs. Eventuellement rajouter quelques points pour décorer. Terminer par quelques points droits et passé plat pour la tête.

Les finitions sont réalisées de la manière la plus simple possible. Les magasins étant actuellement inaccessibles, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main.

Après avoir repassé le papillon, je l’ai rigidifié en le fixant sur un morceau de vlieseline thermocollante (qualité S520, que nous avons déjà utilisée précédemment, par exemple pour le montage du porte-aiguille mexicain)). J’ai ensuite découpé le papillon au plus près de sa forme en veillant à ne pas couper dans la broderie. Pour les antennes, j’ai utilisé un brin complet de mouliné que j’ai rigidifié en l’enduisant de colle textile (HT2 de Gütermann). Je l’ai ensuite taillé pour obtenir 2 petites antennes que j’ai collées derrière la tête à  l’envers du travail. J’ai collé une feutrine légère sur l’envers du papillon et je l’ai découpée en suivant la forme du motif. Pour accrocher la broche j’ai collé une épingle que j’ai retrouvé dans mes affaires et voilà, le tour est joué!