Sélectionner une page

Boule de Noël

Voici les photos et les explications qui vous aideront à broder cette boule

Le dessin de ce modèle est à télécharger ICI

 

Vous allez trouver ci-dessous les photos et les explications de cet ouvrage comme  je me suis amusée à le broder. 

J ‘ai profité de l’occasion pour fouiller dans mes réserves  en tout genre et croyez-moi, j’en ai beaucoup. J’ai utilisé du fil métallique, du fil synthétique ( ce que je ne fais jamais normalement), du fil mouliné, du fil perlé, du ruban et des perles… la totale!

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, téléchargez le dessin, reproduisez-le sur votre tissu et faites-vous plaisir. C’est pour Noël et ça n’arrive qu’une fois par an, alors profitez-en.

Les branches de sapin sont brodées au point d’arête avec 3 fils. 

Le contour des boules est brodé au point arrière repiqué avec 1 fil.

Les 4 boules sont bourrées à l’aide de grands points droits avec le brin de mouliné entier ( les 6 fils)

A l’aide de points droits, j’ai formé des croisillons sur le bourrage. Je les ai fixés à chaque intersection avec un petit point droit 1 fil. J’ai ensuite garni chaque losange d’une petite perle dorée.

Les attaches des boules sont brodées avec des points droite et du fil métallique.

Cette boule est décorée d’un tissage horizontal formé de 2 rangs identiques de fil mouliné (les 6 brins) et d’un rang de fil fantaisie (ici un fil synthètique rouge et doré. Répéter toujours ce schéma.

Cette boule est décorée d’une rangée de perles allongées intercalée entre 2 rangs de ruban synthétique froncé. 

Un tissage vertical formé de 2 rangs identiques de fil perlé n°5 et d’un rang de fil métallique décore cette boule. Deux passages de fil métallique tissés horizontalement viennent donner la touche finale.

Voici une face de la boule terminée.

Montage

Découper les 2 morceaux brodés et repassés en laissant un bord d’environ 7 mm. Découper un gabarit de la taille d’une face dans une carte assez épaisse et en la plaçant sur l’envers de la broderie, retourner les bords à l’aide du fer à repasser pour bien marquer la forme du cercle. Enlever le gabarit et faufiler chaque face séparément. Les 2 parties seront ainsi prêtes pour l’assemblage.

En mettant les 2 parties l’une contre l’autre faces brodées à l’extérieur, réaliser un point de Palestrina avec 6 brins de coton mouliné ou un fil de coton perlé n°5 et en traversant les 2 épaisseurs de tissu à chaque point. 

Broder tout le tour de l’ouvrage de cette manière, sans oublier d’insérer la cordelette. Laisser une petite ouverture pour introduire le bourrage et fermer. 

 

Fils

Pour broder cet ouvrage, nous avons utilisé du coton mouliné DMC et du coton perlé n°5

Nous avons également utilisé du fil d’or, du fil métallique, du ruban et de petites perles.