Sélectionner une page

Montage de la pochette

En préambule, je dois vous avertir que je suis loin d’être une professionnelle en couture; donc je vais essayer de vous expliquer le montage de cette trousse à ma façon, de la manière qui me paraît la plus simple. J’espère que comme moi, vous y arriverez et qu’une fois ce pensum terminé vous serez fière du résultat.

Allez, on se lance! 

Dans l’article de présentation de cet ouvrage, au début de l’année j’avais inclu un gabarit à télécharger que vous pourrez retrouver ICI ainsi que la liste des fournitures que vous trouverez également ICI.

J’ai divisé ce travail de montage en 3 parties. La première concerne la broderie extérieure de la pochette, la deuxième la préparation de la doublure avec sa poche à fermeture éclair, son petit porte-aiguille et la pose du bouton et pour terminer la réunion du tout pour obtenir la pochette.

1ère partie, la broderie extérieure

Placer le gabarit découpé sur la broderie et passer un fil tout autour en le prolongeant jusqu’au bas du tissu pour marquer ainsi le contour définitif de la pochette.

Poser la pièce de tissu destinée à la partie intérieure de l’ouvrage sous le tissu brodé et épingler les 2 parties.

Découper les 2 morceaux ensemble en laissant un bord d’un cm pour les coutures. Séparer les 2 pièces de tissu.

2ème partie, la doublure

Préparer 2 petites pièces de tissu de 11cm x 4 cm et plier dans le sens de la largeur.

Coudre ces 2 pièces aux  extrémités de la fermeture éclair pour obtenir une finition plus nette.

Voici la partie inférieure de la poche intérieure. Elle mesure 13 cm de hauteur jusqu’à la fermeture éclair et rajouter 2 cm (pliure) pour le rabat de couture de la fermeture. Coudre le long de la fermeture éclair sur toute la largeur du tissu (il est un peu plus large que la pochette soit environ 26 cm).

Attacher maintenant la partie supérieure de la poche à la fermeture. Il vous faut une pièce de tissu d’environ 20 cm de haut et de même largeur que celle du bas. Replier le tissu à 3 cm au-dessus de la fermeture et la poche est terminée.

Aligner et épingler la poche terminée sur le bas du tissu intérieur. Coudre un bouton à environ 3 cm du bord de la pochette et 5 cm au-dessus de la poche à fermeture éclair. Il servira à attacher la cordelette pour glisser les fils à broder. J’ai découpé le papillon pour en faire un petit coussinet porte-aiguille d’environ 10cm x 7cm. Je l’ai bourré avec de la ouate synthétique et fixé avec des petits points cachés sur la partie supérieure de la doublure .

Poser la broderie (1ère partie) sur la table avec l’endroit vers vous. Poser ensuite la partie avec la fermeture éclair l’endroit posé sur la broderie (donc l’envers vers vous) et parfaitement alignée, ajouter une petite plaque de ouatine mince de la hauteur de la poche et épingler le tout solidement. 

3ème partie, le montage

Tourner l’ouvrage et coudre toutes les parties ensemble sur 3 côtés ( en laissant le bas ouvert) et en suivant le fil posé au début du travail le long du gabarit puis épingler le bas.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Fermer le bas avec des petits points cachés. Bien repasser les coutures. Pour poser les cordelettes, j’ai ouvert un tout petit peu les coutures, j’ai introduit les cordelettes et refermé le tout fermement à points cachés. Je sais que ce n’est pas très réglementaire mais ça fonctionne.

Voilà, le fastidieux travail de montage est terminé. J’espère que vous ne vous êtes pas découragées et que vous êtes contentes du résultat.