Sélectionner une page

Perroquet Belle Epoque

Orchidée, 2ème partie

 

Voici les explications et les photos nécessaires pour broder les 2 grandes fleurs ouvertes au sommet de l’orchidée.

J’ai utilisé les mêmes fils que précédemment mais en ajoutant  les couleurs 778 et 316 pour broder les corolles. Les étamines, elles, sont réalisées avec la couleur 154.                  

 

.

Fleur de droite

 

Broder tout d’abord le contour de la corolle au  point arrière repiqué avec 1 fil et et la couleur 778 puis marquer le sens des points. 

Broder le bord de la corolle avec la couleur 778.

Ajouter la couleur 316 puis la couleur 3078 pour remplir en partie le centre de la fleur.

Terminer le centre de la corolle avec la couleur 3756. Broder ensuite les étamines au point droit 1 fil et la couleur 154 pour former un arc de cercle.

Broder les pétales de la même manière que les boutons  réalisés la semaine dernière en utilisant la même gamme de couleurs.

Terminer en brodant le revers du pétale au passé plat avec la couleur 963 et en respectant bien le sens des points.

.

Fleur de gauche

 

En procédant de la même façon que pour la fleur précédente, broder tout d’abord le bord de la corolle avec la couleur 778 et ajouter ensuite des ombres avec la couleur 316.

Broder le revers du pétale avec la couleur 3716 en suivant le mouvement général de motif.  Dans cet exemple, il n’est pas nécessaire de provoquer une rupture en contrariant le sens des points, il suffit d’utiliser la couleur de manière appropriée pour obtenir l’effet désiré.

Réaliser la broderie du pétale en utilisant toute la gamme des fils roses à disposition, du plus clair au plus fonçé.

Comment souligner les contours des motifs

Sur la gravure de référence que nous utilisons pour broder ce perroquet, tous les contours des motifs sont soulignés d’un trait gris foncé assez épais.

N’ayant pas trouvé cela particulièrement esthétique, j’avais décidé dans un premier temps de ne broder aucun contour, comme sur la photo de l’orchidée figurant dans l’article de la semaine dernière.

Cependant, petit à petit, en regardant le résultat, je ne pouvais pas m’empêcher de trouver un goût d’inachevé à ce travail.

Alors j‘ai fait des essais et voici le résultat. 

J’ai serti chaque motif avec du point arrière repiqué et 1 fil mais en essayant d’assortir au mieux les couleurs des bords avec ceux des motifs. 

J’ai utilisé la couleur 924 (nouveau fil) pour border les parties vertes, 154 pour les parties roses et jaunes et 932 (également un nouveau fil) pour les parties bleues.