Sélectionner une page

Introduction à la broderie Schwalm 

2ème partie

Dans cette deuxième partie nous allons broder l’intérieur des motifs inférieurs en utilisant 2 techniques différentes.

Dans la première, nous allons attacher les fils tirés pour former une grille et ensuite utiliser une technique de tissage pour réaliser le motif. Dans la seconde, nous allons nous contenter de broder le motif en utilisant simplement les fils tirés comme ils se présentent.

Attache des fils pour broder sur une grille

 

Former une grille en retirant alternativement 2 fils et en en laissant 2 dans les 2 directions. Pour obtenir un travail bien net, il faut veiller à retirer les fils jusque tout au bord du contour et à les couper très proprement.

Il faut maintenant fixer la grille en brodant un point d’attache sur chaque croisillon. Ce travail s’effectue avec un fil très fin et de couleur identique au tissu, ici du fil dentelle DMC n°80 écru.

Voilà ce que vous devez obtenir. Pour cela référez-vous aux explications ci-dessous.

Schéma du point de base pour attacher les fils

Voici en 5 images la marche à suivre pour comprendre comment réaliser le point de base pour attacher les fils. Dans cet exemple et pour la clarté des photos, j’ai utilisé un fil trop gros et contrasté. De manière générale, on utilise un fil très fin et de la couleur du tissu pour que les points soient invisibles.

Il faut travailler en diagonale sur le motif et penser que chaque point doit passer sur chaque croisillon de fils de la grille.

Lorsqu’une rangée est terminée, il faut tourner l’ouvrage de 180° pour en commencer une nouvelle. Vous remarquerez qu’en procédant de cette manière chaque point est doublé.

 

Motif tissé à l’intérieur du coeur

 

 

Nous allons réaliser un motif de quadrillage très simple qui se brode avec du fil mouliné et 2 brins.

Chaque segment est tissé sur 3 faisceaux et comporte 7 passages de fils. Cela permet de passer directement à la réalisation de la partie suivante en changeant de direction mais avec le fil en continu. Dans cette broderie, il faut toujours être extêmement attentif à ce que le fil (que l’on pourrait passer d’un motif à l’autre à l’envers de l’ouvrage) ne soit pas visible à l’endroit. 

Voici le coeur entièrement brodé. Il ne faut pas hésiter à réaliser des motifs partiels le long des bords car la surface doit être complètement remplie.

Point utilisé dans les parties latérales

 

 

Pour la réalisation de ce motif, il faut tirer 1 fil sur 3 et seulement horizontalement.

Ce point est exécuté avec le fil DMC “spécial à broder” n°25. Suivre les explications fournies ci-dessous.

Voici le motif terminé et complètement rempli.

Schéma du motif

Voici en 5 images la marche à suivre pour réaliser ce point nommé en allemand “Waffelstitch” et que j’ai traduit littéralement par “point gauffré”.

Lorsqu’on arrive à la 5ème image et qu’on recommence une nouvelle rangée de points, il faut tourner l’ouvrage de 180° pour le faire.