Sélectionner une page

Indienne

Le papillon

Vous trouverez les renseignements concernant le téléchargement ou l’achat du tissu imprimé et des fils de soie dans l’article précédent.

 

Dans les explications, j’ai utilisé les couleurs DMC mais pour celles d’entre vous qui ont choisi de broder avec la Soie d’Alger voici la liste de correspondance des couleurs.

 

DMC – Soie d’Alger

3371 – 3416                                                                        3031- 3415

Ecru – F13                                                                           355 –2646

3830 – 2635                                                                         3832 – 2945

3716 – 3012                                                                         931 – 1714

932 – 1713

 

Voici maintenant comment broder le papillon figurant dans cet ouvrage. 

Vous remarquerez que dans le dessin, j’ai mis le minimum de détails. Je l’ai fait intentionnellement ,car n’étant pas sûre de la manière de broder, j’ai voulu éviter d’être ennuyée par des traits inutiles et qui marquent le tissu.

Je vous conseille donc de ne pas hésiter à utiliser un crayon (de préférence qui s’efface à l’eau) pour marquer tous les détails dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans ce travail.

Le contour des ailes est brodé de 2 rangées de point de tige bordées des 2 côtés d’un point arrière repiqué, le tout avec 1 fil et les couleurs écru et 3031. Décorer le bord de l’aile avec  de petits points droits.

 

Marquer au crayon la partie du motif qui sera brodé au point de tige et bourrer le centre avec des points droits 2 fils et la couleur 3716.

Broder le centre du motif au passé plat 1 fil sur le bourrage et avec les couleurs 3716 et 3832. Border ensuite comme précédemment avec 2 rangées de point de tige entourées de point arrière repiqué.

Remplir la partie supérieure de l’aile avec du point de sable 1 fil. Broder la partie médiane d’un point arrière en “zig-zag” également 1 fil et ajouter des points de noeud 2 fils 2 tours. Terminer le bas de l’aile avec des points droits en éventail, le tout avec la couleur 3031.

Commencer le travail de la 2ème aile de la même manière que la première.

Remplir la partie supérieure de l’aile au passé empiétant puis décorer avec des groupes de tout petits points droits, le tout avec 1 fil. Broder la partie médiane et le bas de l’aile comme précédemment. J’ai utilisé les couleurs 3031 et écru.

Broder le contour de la 3ème aile et les motifs intérieurs également au point de tige et au point arrière repiqué.Le centre des 3 motifs est vide.

Je vous conseille de dessiner tout d’abord les points droits qui forment le dessin le plus précisemment possible avant de commencer à broder. C’est important car ce motif n’est pas vraiment facile à réaliser.

La partie supérieure, avant de commencer les premiers points droits, est brodée au passé plat. Tout le bas de l’aile est réalisé avec 1 fil et la couleur 3031.

Pour l’abdomen, j’ai d’abord brodé les rayures au point de tige 2 fils et la couleur 3371 puis j’ai rempli la surface au passé empiétant 1 fil avec la couleur 931. Le motif est bordé comme les autres parties du papillon.

Voici le papillon terminé.

J’ai réalisé le reste du corps de la même manière que l’abdomen. Les antennes et les pattes sont formées de points droits 1 fil dans la couleur 3031.

Nous parlerons des tiges et des grappes dans le prochain article.