Sélectionner une page

Motif traditionnel

2ème partie

Dans cet article vous trouverez les explications nécessaires pour broder les motifs verticaux de la corbeille et le motif en étoile qui figure au centre du coeur.

 

Corbeille

Les motifs latéraux sont réalisés ainsi: sans tirer de fils, broder horizontalement au passé plat avec du fil  ” spécial à broder”  sur 3, 4, 5, 4 et 3 fils.de tissu.

En préparation du motif central tirer 5 fois 1 fil et en  laissant 3 entre eux.

Broder au passé plat comme précédemment les parties extérieures du motif.

Pour réaliser la broderie centrale, tourner l’ouvrage d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sortir le fil tout à gauche dans le fil tiré central. Passer l’aiguille sous 3 fils le long de la bordure au passé plat.

Faire un point arrière puis passer l’aiguille sous 3 fils de la ligne centrale. Ce point commence à la verticale du point arrière du bas.

Broder un point arrière dans la ligne centrale et continuer de la même manière en retournant faire un point arrière dans la ligne du bas… et ainsi de suite.

Voici le travail du bas entièrement terminé.

Faire le même travail pour la deuxième partie du motif après avoir tourné l’ouvrage de 180°.

Le motif est terminé.

Voici maintenant une photo de la corbeille terminée.

L’étoile

Tirer un fil et en laisser 3 autres  dans les 2 sens. Prendre bien soin de placer un fil tiré vertical et un autre horizontal au centre du motif pour avoir un point central qui servira de base au motif.

Sortir le fil au centre du motif. Tous les points nécessaires à la réalisation de cette étoile partent du même trou central. Passer l’aiguille dans le trou situé à 2 trous à droite et un autre au-dessus pour la ressortir au centre du travail.

Pour ce motif j’ai utilisé du coton mouliné et 2 fils.

Broder ensuite des points  entre tous les fils horizontaux et en revenant toujours au centre jusqu’au prochain trou. Vous obtiendrez 4 points.

Faire le même travail en remontant entre les fils verticaux jusqu’au prochain trou.

Voici un quart de l’étoile terminée

Continuer à broder pour obtenir un nouveau quart d’étoile après avoir tourné l’ouvrage d’un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Après avoir tourné l’ouvrage d’un nouveau  quart de tour continuer à broder le motif.

Voici une image de l’étoile terminée.

J’ai voulu montrer ici cette étoile utilisée pour remplir une plus grande surface.